Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2007 (semaine 52)
 
-
2007-12-27 -
MESSAGE AU PAPE DU PRÉSIDENT IRANIEN POUR NOËL

D
ans un message adressé à Benoît XVI à l’occasion des fêtes de fin d’année, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a souhaité que l’année 2008 soit celle de “l’élimination des oppressions, de la violence et de la discrimination“ dans le monde.

Ce message a été publié par l'Agence de presse de la République islamique (IRNA). Le président Mahmoud Ahmadinejad y félicite le Pape Benoît XVI à l’occasion du jour anniversaire de la naissance de Jésus Christ, messager d'amour, d'amitié, de justice et de spiritualité et de l'arrivée de la nouvelle année.

"Dans ce message adressé au guide des Catholiques du monde, le président iranien a déclaré que le monde actuel a grandement besoin des directives des prophètes divins plus qu’à n'importe quel autre moment de l'histoire.
Il a exprimé l'espoir que la nouvelle année serait l'année de l'élimination de toute forme d’oppression, de violation et de discrimination et que régneront enfin la paix, l'amitié et le respect pour les droits des Hommes."

"
Le président iranien a souhaité que la nouvelle année chrétienne apporte la paix et la sérénité à la communauté internationale basées sur la justice et la spiritualité."

Le Saint-Siège et l’Iran entretiennent des relations diplomatiques depuis le 2 mai 1953. Dans la République islamique d’Iran, 99% des 70 millions d’Iraniens sont musulmans (95% sont chiites et 4% sunnites), tandis que 0,2% sont chrétiens. Il existe une forte implantation de fidèles arméniens de l'Église apostolique arménienne qui connaît plusieurs diocèses : Téhéran, Djulfa et Tabriz. Il existe également une petite communauté catholique qui compte entre 10.000 et 13.000 fidèles, de rites chaldéen, arménien et latin. (source : Apic et IRNA)

Retour aux dépèches