Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-27 -
A BETHLÉEM, UN APPEL POUR LA PAIX


Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, a lancé à minuit un appel en faveur de la paix au Proche-Orient dans son sermon prononcé en arabe au cours de la messe de Noël à Bethléem, dans "ce pays qui appartient à Dieu.".

"Ce pays appartient à Dieu. Il ne peut pas être pour certains un pays de vie et pour d'autres un pays d'occupation et une prison politique", a-t-il déclaré dans la basilique de la Nativité dans cette ville de Cisjordanie où le Nouveau Testament situe la naissance de Jésus-Christ.

« Il faut comprendre la vocation universelle de cette terre. (…) Terre de Dieu, elle ne peut pas être pour les uns une terre de vie et pour les autres une terre de mort, d’exclusion, d’occupation ou de prisons politiques. Tous ceux que Dieu, le Seigneur de l’histoire, y a rassemblés doivent trouver dans cette terre vie, dignité et sécurité.

Chacun sait comment se fait la paix. Chacun sait ce qui est dû à chacun des deux peuples qui habitent ce pays. Ce n’est pas le plus faible qui doit se soumettre et continuer à se dépouiller, mais les plus forts, qui ont tout en main, qui doivent se détacher et donner au plus faible son dû. Toutes les questions difficiles, avec la volonté ferme de tous pour faire la paix, peuvent alors trouver leur solution.

(…) Tout le monde est préoccupé par notre présence chrétienne ici : Israël comme l’Autorité palestinienne. Le roi Abdallah II de Jordanie a attiré l’attention depuis des années sur la gravité de l’exode des chrétiens arabes. De nombreuses voix musulmanes s’élèvent un peu partout pour attirer l’attention sur le vide que ferait l’exode des chrétiens dans le monde arabe musulman. Le monde chrétien de son côté est également préoccupé de notre survie ou de notre disparition.

À vous, frères et sœurs, à vous tous chrétiens de cette terre, tentés par l’émigration, objet de préoccupation de tous, je vous dis d’abord ce que Jésus nous dit : n’ayez pas peur. Le chrétien n’a pas le droit d’avoir peur, ni de fuir les difficultés. Cela veut dire partager les soucis de tous, construire la paix avec tous et en accepter les sacrifices, la prison, la vie peut-être, ou les difficultés de la vie quotidienne, de l’occupation, du mur qui sépare, du manque de liberté de mouvement : tout cela est le lot de tous, et tous ensemble par nos sacrifices et notre générosité, nous construirons la paix pour tous.»

Malgré la température fraîche, plusieurs milliers de personnes s'étaient réunies sur la place de la Mangeoire, à deux pas de la basilique de la Nativité, décorée de guirlandes et d'ampoules colorées.

En attendant le début de la messe, la foule avait joyeusement repris en choeur les chants de Noël, tels "Dashing through the snow" (Jingle Bells), que diffusaient des hauts-parleurs.

Boudée par les touristes depuis le déclenchement de la seconde intifada, en 2000, Bethléem a de nouveau accueilli durant ces derniers mois des dizaines de milliers de pèlerins. 30 à 40.000 touristes sont venus cette année, soit le double de l'année dernière. (source : Agence Misna et Patriarcat)

Retour aux dépèches