Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-31 - Tchad
AU SEUIL DE 2008, NOUS NOUS ADRESSONS À VOUS TOUS

Dans un message incisif et sans complaisance, les évêques du Tchad s'adressent à tous ceux " souhaitent vivement la paix, y compris ceux-là même qui font la guerre, y compris le gouvernement. Quelle paix voulons-nous pour notre cher pays ?"

"C’est notre mission de rappeler cela constamment, mais plus encore en ces jours où, au moment même où nous écrivons ce message, le bruit des armes crépite et notre terre est rouge du sang des morts et des blessés ! "

..." La violence se cristallise de nos jours dans les affrontements armés qui ont repris une fois de plus à l’est du pays. Mais elle se manifeste aussi régulièrement un peu partout, entraînant avec elle le désespoir et la démission des responsables les plus conscients de notre population. Les marchés de nos villages, les quartiers de nos villes, les établissements scolaires et autres lieux publics connaissent des tensions inter-communautaires, qui éclatent fréquemment en affrontements sanglants et mortels."

..." Sans ces dérives malheureuses, la cohabitation pacifique serait pourtant possible et même très belle. Au lieu d’apporter des remèdes à ces problèmes, les forces de sécurité, certains de leurs chefs en tête, agissent trop souvent à l’inverse de la mission qui leur est confiée, devenant alors de vraies forces d’insécurité sans foi ni loi, en toute impunité. Et ceux qui ont en charge la gestion des affaires publiques l’exercent eux-mêmes trop souvent de manière partisane."

..." La situation de guerre que connaît notre pays depuis des années a entraîné une généralisation de la corruption. Celle-ci est maintenant érigée en système à tous les niveaux de la société, depuis les individus et jusque dans les instances publiques. Celui qui refuse de se laisser entraîner dans cet engrenage risque alors d’être exclu de toute responsabilité. Les postes importants de l’administration ou de commandement sont dévolus de plus en plus, par complaisance, à des personnes incompétentes, affectées sans prise en considération de la formation ou de l’expérience antérieure."

..." Les services de la douane, de la gendarmerie et des forces armées, ainsi que les circuits commerciaux tendent à être monopolisés par des groupes qui agissent en fonction de leurs intérêts personnels au détriment du bien du pays, et cela sans que personne n’ose réagir. Les instances judiciaires elles-mêmes, par les pressions qu’elles subissent et la corruption qui les atteint, à part quelques magistrats héroïques, sont de plus en plus dans l’incapacité de rendre justice. Les droits humains les plus élémentaires, et d’abord la dignité de toute personne humaine, surtout la plus faible, sont bafoués en toute impunité et sans aucun recours possible.

..." Des citoyens tchadiens continuen td’aspirer à la paix, envers et contre tout, en travaillant à divers niveaux pour le respect élémentaire des personnes et des biens tant publics que privés.

" En ce qui nous concerne, notre foi en Dieu nous interdit à nous aussi de baisser les bras. Nous sommes convaincus avec le prophète que « La justice produira la paix et le droit une sécurité perpétuelle » (Is 32,17). La Parole de Dieu nous redonne courage et nous ouvre des voies de solutions à notre portée si nous avons la volonté commune, enfin, de nous sortir de nos blocages"

..." Face à cette situation, la société civile, faute d’organisation et de stratégie réfléchies, perd la parole et ne parvient plus à proposer des solutions. De nombreux partis politiques, souvent pris au piège de la compromission, privés d’une réelle culture démocratique, sont réduits à de la figuration. Ils tombent dans une léthargie dont les conséquences pour la communauté nationale sont graves. D’autres réagissent en suscitant de nouveaux groupes de rébellion qui prennent les armes à leur tour, et c’est la spirale de la discorde, de la violence et des guerres avec tout ce qui s’ensuit. Des milliers de personnes sont obligées
de quitter les zones d’insécurité et contraintes de se déplacer loin de chez elles. Et n’oublions pas les enfants qui sont les plus grandes victimes innocentes de tous ces drames."

..." Les populations s’enfoncent dans la misère, dans un pays pourtant richement pourvu en pétrole et autres minerais intéressants dont l’exploitation rationnelle, concertée, juste et équitable, pourrait contribuer à entraîner une sérieuse réduction de la pauvreté."

..." Hommes et femmes qui assumez présentement des responsabilités ou qui êtes investis de l’autorité, à quelque niveau que ce soit, vous avez la lourde tâche de servir le pays. Respectez sans aucune discrimination les personnes et leurs biens,
comme l’exige la Constitution du pays. Ayez le sens du bien public. Soyez des serviteurs de l’Etat, étant là pour servir et non pour vous servir."

..." Nous lançons un vibrant appel à tous les protagonistes de la crise présente afin qu’ils cessent le combat des armes les uns contre les autres et qu’ils acceptent de s’asseoir pour négocier. Nous sommes prêts, s’il le faut pour sauver notre pays, à nous unir avec d’autres religieux qui le voudraient, pour faciliter le dialogue en vue de la construction d’une paix durable pour cette
nation, notre bien commun, la patrie que Dieu nous a donnée."

..." Que cessent également les oppositions fondées sur des groupes claniques où chacun ne recherche que son intérêt particulier au détriment du bien public. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et de proposer des alternatives en désaccord avec le pouvoir en place. Et si de plus on ne propose aucun projet politique sérieux, on risque de perdre toute crédibilité dans l’opinion nationale et internationale."

..." Qu’on accepte de s’asseoir pour élaborer ensemble un véritable programme politique qui ne soit pas fondé sur des affinités claniques, mais sur le respect des personnes et du bien commun et qui soit soumis au vote libre de toute la population. (information : Conférence épiscopale du Tchad)

Retour aux dépèches