Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-31 - USA
QUATRE DIOCÈSES CENTENAIRES

En avril 2008, Benoît XVI sera aux USA, et à cette date, quatre diocèses célèbreront les 200 ans de leur fondation : Boston, Louisville, New-York et Philadephie. Plusieurs de leurs premiers évêques furent des Français à la fin du XVIIIème siècle.

La conférence épiscopale fait remarquer cette coïncidence des dates, sans en tirer une conclusion pour le programme pontifical.

C'est le 8 avril 1808 que furent fondés les diocèses de Boston, de New York et de Philadelphie, tous trois érigés au moment de la nouvelle structure canonique du diocèse de Baltimore, lui-même détaché en 1784 du diocèse de Québec.

Le premier évêque de Boston fut Mgr Jean-Louis Lefèbvre de Cheverus, né en 1768 à Mayenne en France (53100). En 1792, il s'évada du couvent des Cordeliers de Laval où il était assigné à résidence. Il passa par Paris au moment des massacres de septembre, se cacha pendant ces journées, et partit pour l'Angleterre. Un de ses amis l'appela en Amérique à Boston où il fut d'abord fut missionnaire chez les Indiens de Passamaquoddy et de Penobscot, puis curé à Boston où il édifia une église grâce à John Adams, alors président des États-Unis.


Nommé évêque de Boston, il y resta 13 ans et encouragea la bienheureuse Anne Elisabeth Seton, 1ère américaine béatifiée. Il inaugura également à New York la première cathédrale saint Patrick. Fatigué par tant de ministère, il revint en France, se retira à Montauban puis fut archevêque de Bordeaux. Il fut créé cardinal en 1836, quelque temps avant sa mort.

Le diocèse de New York fut aussi érigé le 8 avril 1808. Son troisième titulaire était également originaire de France. Le P. Jean Dubois, prêtre de Saint-Sulpice, était né à Paris en 1764, où il fut condisciple de Robespierre au lycée Louis le Grand. Il avait fui la Révolution en 1791, et gagna la Virginie. Quelques années plus tard, en 1808, il y ouvrit un séminaire et devint le 3ème évêque de New York en 1826, jusqu'à son décès en 1842. (information : CNS et gc)

Retour aux dépèches