Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-31 -
LE CENTENAIRE DE LA SEMAINE POUR L'UNITÉ


C'est en 1908 que l'épiscopalien américain L.W. Wattson proposa une octave de prière pour l'unité des chrétiens célébrée du 18 au 25 janvier, de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul, en une signification symbolique.

Les textes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2008 ont été préparés par des chrétiens des États-Unis, Le thème 2008 est donc proposé par les Eglises des USA : "Priez sans cesse"...

Alors que nous sommes en pleine mutation du paysage ecclésial et oecuménique, que les dialogues théologiques ont du mal à être reçus, que les institutions ecclésiales résistent à la conversion, cette semaine veut se tourner vers un oecuménisme spirituel.

L'ensemble des documents pour son déroulement quotidien et pour la rencontre de prière oecuménique des Églises ont été conjointement préparés et publiés par le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Vatican) et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises.

Dans l'hémisphère Sud, où le mois de janvier est une période de vacances d'été, on préfère adopter une autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte, ce qui fut suggéré par Foi et Constitution en 1926, ce qui représente aussi une autre date symbolique pour l’unité de l’Eglise.

Unité Chrétienne a réalisé et diffuse le matériel et les outils nécessaires pour la Semaine de prière pour l'unité chrétienne. (information : COE - Unité chrétienne)


Retour aux dépèches