Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-31 -
POURQUOI MULTIPLIER LES EXORCISTES ?

Benoît XVI n'envisage pas d'imposer la présence d'un exorciste officiel dans chaque diocèse, contrairement aux rumeurs circulant dans la presse religieuse italienne et dont s'était fait écho un site catholique italien non officiel.

Aucune instruction du Pape n'est en préparation sur ce sujet. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la Congrégation pour le culte divin, les deux dicastères (ministères) compétents en ce domaine "n'ont aucun document à l'étude concernant une augmentation du nombre d'exorcistes", a précisé le P. Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

L'information avait pour origine le P. Gabriele Amorth, exorciste du diocèse de Rome et fondateur d'une Association internationale des exorcistes, qui milite depuis de longues années pour que cette pratique rare et réglementée soit plus largement diffusée au sein de l'Eglise catholique.

Devant le regain des "prières de libération" qui se manifeste dans certains milieux chrétiens, un séminaire avait été organisé d'ailleurs en février 2005 sur le thème : "Exorcisme et prière de libération", à l’Université pontificale Regina Apostolorum par la congrégation des Légionnaires du Christ.

Ce
séminaire avait pour objectif de préparer les prêtres et les séminaristes "à discerner les vrais cas de possession diabolique des cas de troubles psychiques afin de les adresser aux exorcistes". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches