Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-31 -
LE SAINT SYNODE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE

Le 27 décembre, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe s'est réuni sous la présidence du patriarche Alexis. Il a examiné les principaux événements de la vie de l'Eglise depuis octobre dernier, et pris connaissance des récentes statistiques.

Il a évoqué notamment la visite récente en Russie du patriarche Théodore d'Alexandrie, la restitution à l'Eglise de la relique du manteau du Christ, la visite du patriarche à Munich, la venue à Moscou du primat de l'Eglise orthodoxe en Tchéquie et Slovaquie.

De nouveaux saints ont été introduits dans le martyrologe. Il s'agit du diacre Serge, de la moniale Hermogène (diocèse de Moscou), du moine Agapet (monastère d'Optina Poustyn), des prêtres Dimitri, Michel, Arcadie et Basile (diocèse de Tchouvachie), tous morts martyrs pendant les persécutions soviétiques.

Il a réexaminé le statut canonique des paroisses et communautés du patriarcat de Moscou en Italie et décidé de "les distinguer du diocèse de Chersonèse et les soumettre à la juridiction canonique de l'évêque titulaire de Bogorodsk".

Jusqu'à la nomination d'un titulaire pour la chaire de Bogorodsk, les paroisses et communautés orthodoxes russes en Italie continueront à être administrées par l'archevêque Innocent de Chersonèse.

A ce jour, l'Eglise orthodoxe russe comprend 142 diocèses (11 de plus que l'année dernière), 193 évêques (168 l'année dernière) dont 143 diocésains, 46 auxiliaires et 14 émérites. Le patriarcat de Moscou compte aujourd'hui 732 monastères (713 l'année dernière). Soit, en Russie, 219 monastères d'hommes et 240 monastère de femmes et ans les autres pays de la CEI, 128 monastères d'hommes et 139 monastères de femmes.


Le nombre total de paroisses s'élève à 27 942. Elles sont desservies par 26 540 prêtres et 3 301 diacres. Cette rapide progression pose le problème de la formation de ces nouveaux prêtres, de l'établissement du cursus des études théologiques et de la mise en place de nombreux séminaires qui n'existaient pas il y a 20 ans. On n'en comptait que 3 avant 1987. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches