Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 décembre 2007 (semaine 52)
 
-
2007-12-31 - Genève
LA RENCONTRE EUROPÉENNE DE TAIZÉ

Du 28 décembre 2007 au 1er janvier 2008, 38.000 jeunes de toute l’Europe et même d'autres continents ont été accueillis dans les paroisses et dans les familles à Genève, dans toute la région Lémanique et dans la France voisine.

Les prières communes et les échanges de cette 30ème rencontre européenne de jeunes furent l’occasion de nouvelle étape du „Pèlerinage de confiance sur la terre“ et ont été une invitation à se mettre en route pour chercher des chemins de paix et de confiance, et à s’engager là où nous vivons.

Au soir du 29 décembre, Frère alois Frère Alois, qui a succédé à Frère Roger à la tête de la communauté deTaizé, s'adressant aux dizaines de milliers de jeunes présents dans les halles de Palexpo Genève, a commencé par dire aux jeunes que dans notre monde moderne, il est devenu difficile pour beaucoup de croire en Dieu. 

Car "l’existence de Dieu est vue souvent comme une limite imposée àla liberté humaine. Beaucoup de gens ont l’impression qu’il faut lutter seulpour construire sa vie, son bonheur. Une présence de Dieu leur semble inconcevable", a-t-il dit. Racontant un récent voyage chez des frères vivant en Corée depuis trente ans, et se souvenant aussi de rencontres avec des jeunes dans d’autres pays de l’Asie du Sud-est, il a été frappé par le fait que "la prière y est très naturelle à presque tout le monde".

Dans les différentes religions, les gens ont spontanément dans la prière une attitude de respect, voire d’adoration, a-t-il ajouté.
S'interrogeant sur ce sens de l’intériorité sur ce respect devant le miracle de la vie, de la création, sur une attention au mystère, à un au-delà, même si dans ces sociétés, il n’y a pas moins de tensions ou de violences qu’en Occident.

"Une des raisons pour lesquelles nous sommes ici ensemble est que nous voulons renouveler une vie intérieure. Etre témoins de la réconciliation du Christ dans le monde ne peut pas être seulement une activité extérieure. Une attention à la présence de Dieu dans notre vie est indispensable. Mais comment découvrir et toujours redécouvrir à nouveau une relation personnelle avec Dieu ? Il y a en nous tous la soif d’un infini, d’un amour pour toujours. N’abandonnons pas ce rêve ! Dieu nous a créés avec ce désir d’un absolu. A nous d’y répondre en engageant notre vie."

" Peut-être comprenons-nous très peu de chose de l’Evangile. Mais cela suffit pour nous mettre en route. Mettons en pratique le peu que nous avons saisi ! Par là nous sommes amenés à comprendre davantage. Et nous reconnaissons du même coup autour de nous d’autres personnes qui vivent de l’Evangile. C’est la beauté d’une communion dont nous faisons si fortement l’expérience en ces jours." (source : Taizé)

Retour aux dépèches