Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-03 - Bolivie
OEUVRER ENSEMBLE POUR LE BIEN COMMUN.


"Le peuple bolivien a donné un exemple de démocratie à toute l’Amérique Latine, avec une participation massive au vote et exprimant dans le même temps un sentiment de fête. Il a voulu un changement, demandant à respirer un air nouveau."

L’élection du président Morales a surpris tous les analystes et les observateurs pour l’ampleur du consensus (54% des voix)" a déclaré Mgr Jesus Juarez, évêque d’El Alto, diocèse à la périphérie de la capitale, La Paz, alor qu'il se trouvait à la Rencontre internationale de la Communauté œcuménique de Taizé.

Le 18 décembre dernier, l’Indien Evo Morales, leader du Mouvement vers le socialisme (Mas), a été élu président de la Bolivie.

"Il a gagné notamment grâce au soutien des zones occidentales du pays, alors que son rival Quiroga s’est affirmé plutôt dans l’Est. Mais la Bolivie doit rester unie ; dans une démocratie, tous, vainqueurs et non, doivent oeuvrer ensemble pour le bien commun " a fait remarquer Mgr Juarez, également secrétaire de la Conférence épiscopale bolivienne.

De fortes tensions sociales ont caractérisé les dernières années du pays, mais l’évêque est optimiste sur l’avenir : "Les barrages routiers et les manifestations diminueront après ce vote, à condition que le gouvernement tienne ses promesses. L’opposition aussi doit respecter la volonté populaire, ne pas entraver le processus démocratique et garantir la gouvernabilité, en évitant la corruption et le népotisme. Le président doit pouvoir gouverner pendant les 5 prochaines années" a conclu Mgr Jesus Juarez. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches