Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 7 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-07 - Canada
LA JOURNÉE MONDIALE DES MIGRANTS.

Le dimanche 15 janvier , partout dans le monde, l’Eglise catholique soulignera la Journée mondiale pour les migrants et les réfugiés, afin d’éveiller davantage "le souci pastoral à l’endroit des personnes immigrantes dont le nombre ne cesse de croître".

Au Canada, la Commission épiscopale des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques (CECC) a publié pour l'occasion une lettre pastorale dans laquelle les évêques tracent "un portrait juste des enjeux de l’immigration à travers le monde et au Canada".

La lettre pastorale des évêques canadiens intitulée: "Car nous ne sommes devant toi que des étrangers et des hôtes", rappelle que l’Eglise doit continuer à faire entendre sa voix pour défendre la dignité humaine des migrants partout où ceux-ci se trouvent et qu'elle doit contribuer à faire changer les politiques actuelles qui menacent leurs droits.

"Etre un migrant ou un hôte de passage, c’est la réalité que vivent 2,9% de l’ensemble de la population mondiale aujourd’hui. On évalue à au moins 175 millions le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivent à l’extérieur de leur pays d’origine, ce qui inclut les migrants économiques, les réfugiés et les demandeurs d’asile."

A propos du Canada, selon le recensement de 2001, près d’un Canadien sur cinq est né à l’extérieur du pays. En 2004, le Canada a
accueilli 235.824 nouveaux résidents permanents provenant de nombreux pays différents. De ce nombre, 14% étaient réfugiés. (information : CECC)

Retour aux dépèches