Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-03 - Laos
C'EST PLUS QU'UN CRIME CRAPULEUX.


Un pasteur évangéliste a été tué le 22 décembre dans une église de Pakading, près de Paksane, dans des conditions encore non élucidées, a indiqué le 2 janvier un responsable gouvernemental à Vientiane.

Cette information officielle confirme un communiqué du Mouvement Lao pour les droits de l'Homme (MLDH), basé en région parisienne et opposant au régime.

"La célébration de Noël 2005 par la communauté chrétienne du Laos, dit ce communiqué du 30 décembre, a été endeuillée par le meurtre d'un responsable protestant évangéliste, le pasteur Aroun Voraphom, quelques heures après avoir présidé une réunion de prières le jeudi 22 décembre dans une église de Pakading, près de Paksane, province de Bolikhamsai (centre).

"Après avoir conduit le service religieux avec les chrétiens de Pakading, le pasteur Aroun faisait route vers son village de Houay-Siet, distant d'une quarantaine de kilomètres au nord, afin d'y fêter Noël en famille. Après l'avoir attendu en vain jusqu'au matin du vendredi 23 décembre, ses proches ont entrepris des recherches et ont découvert son corps abandonné près d'un ruisseau. Le pasteur a été frappé à coups de couteau dans la région du coeur et a eu la gorge tranchée. Son visage était tuméfié et portait des traces de coups. Ses obsèques ont eu lieu le 24 décembre, à la veille de Noël.

"Le MLDH appelle les autorités de la République Démocratique Populaire Lao (RDPL) à ouvrir sans tarder une enquête impartiale et indépendante sur cet assassinat inacceptable d'un responsable religieux, qui avait déjà été arrêté en 1996 et placé en détention durant plus d'un an à Vientiane par les autorités du régime pour la pratique de sa foi chrétienne.

"Au-delà de cet acte inqualifiable, dont le ou les auteurs quels qu'ils soient ne doivent pas rester impunis, le MLDH demande solennellement aux autorités de la RDPL de mettre fin à la campagne de répression contre les minorités religieuses et ethniques au Laos, et de libérer sans conditions toutes les personnes détenues pour leurs opinions ou leur croyance".

Dans ce même communiqué le MLDH ajoute : " Parmi les faits récents figurent l'arrestations de 28 chrétiens à Noël 2004 dans plusieurs provinces du Laos, la détention de dix chrétiens de Muang Phine durant les fêtes de Pâques en mars 2005, la condamnation à trois ans de prison en juillet à Savannakhet de deux chrétiens qui refusaient de renier leur foi, et l'interdiction à la mi-décembre de l'ordination d'un prêtre catholique Somphone Vilavongsy à Vientiane. Ainsi, en dépit des affirmations des leaders du régime, la répression religieuse se poursuit encore et toujours au Laos.

Les autorités officielles onnent une autre version : "Le profil du crime semble clair: c'est pour piller son argent", a indiqué lundi le porte-parole des Affaires étrangères, Yong Chantalangsy. "L'enquête policière s'oriente vers la thèse du crime crapuleux ou vers des raisons personnelles, mais je ne crois pas que cela soit lié à la religion", a-t-il ajouté.

Pour le MLDH, les circonstances récusent cette interprétation officielle d'autant que le pasteur avait déjà été arrêté en 1996 et placé en détention durant plus d'un an à Vientiane pour la pratique de sa foi chrétienne, une information ni infirmée ni confirmée par le porte-parole. (source et information : MLDH)

Retour aux dépèches