Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 7 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-07 - Philippines
L'ÉVANGÉLISATION PLUTÔT QUE LA POLITIQUE.

Mgr Angel Lagdameo, le nouveau président de la Conférence des évêques philippins, la CBCP, a demandé vendredi à ses membres de s'abstenir de faire de la politique pour se consacrer à l'évangélisation des jeunes et des pauvres.

"La CBCP, dit-il, a fait l'objet d'une importante couverture médiatique et on parle toujours de nous dans la presse mais cela concerne la politique. Ce qui (doit) nous intéresser, ce sont les valeurs, en particulier la défense de la famille et de la vie", a-t-il  déclaré à la presse, le nouveau président, selon des propos relayés par Mgr Hernando Coronel, porte-parole de l'épiscopat.

"Notre priorité est l'évangélisation des deux secteurs : la jeunesse car elle représente plus de 50% de la population, et les pauvres car environ 70% de la population est pauvre", a ajouté Mgr Coronel. "Nous voulons promouvoir les valeurs morales."

Selon les observateurs, il était fait apparemment référence à  l'administration de la présidente
Gloria Macapagal-Arroyo, confrontée en 2005 à des appels à démissionner de la part de groupes d'opposition après des allégations de connivence avec des membres de la commission électoral.

Dans son message adressé aux catholiques philippins, en ce début d'année, Mgr Lagdameo a mis l'accent sur la nécessité d'une ouverture à "de nouvelles possibilités et directions". (source et information : ENI)

Retour aux dépèches