Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-03 -
L'ONU ET LA CONSCIENCE DE SES RESPONSABILITÉS.


Lors de la messe du Nouvel An, le dimanche 1 janvier, Benoît XVI a appelé l'Onu à une conscience "renouvelée" de ses responsabilités pour promouvoir la justice, la solidarité et la paix dans le monde.

Le pape a aussi appelé le monde à un "sursaut de courage et de foi en Dieu et en l'homme pour choisir d'emprunter le chemin de la paix". Cet appel s'adresse "à tous", a-t-il souligné: "aux individus, aux peuples, aux organisations internationales et aux puissances mondiales".

L'ONU plus particulièrement doit "prendre une conscience renouvelée de ses responsabilités pour la promotion des valeurs de la justice, de la solidarité et de la paix, dans un monde toujours plus marqué par le vaste phénomène de la globalisation", a-t-il ajouté,
soulignant qu'il était "nécessaire de travailler ensemble pour la paix" face "aux situations d'injustice et de violence qui persistent dans diverses parties du monde", et aux "menaces nouvelles et plus insidieuses contre la paix" que sont "le terrorisme, le nihilisme et le fondamentalisme fanatique".

...
"Le souhait qui monte du plus profond du coeur est que la Communauté internationale sache retrouver le courage et la sagesse de relancer résolument et collectivement le désarmement, donnant une application concrète au droit à la paix, qui est pour tout homme et pour tout peuple"... "Les premiers à tirer profit d'un choix résolu pour le désarmement seront les pays pauvres, qui réclament non sans raison, après bien des promesses, la réalisation concrète du droit au développement".

"L'Eglise catholique en souhaite le renouvellement institutionnel et opérationnel, afin qu'elle soit en mesure de répondre aux nouvelles exigences de l'époque actuelle, marquée par le vaste phénomène de la mondialisation. L'Organisation des Nations-unies doit devenir un instrument toujours plus efficace pour promouvoir dans le monde les valeurs de justice, de solidarité et de paix".

"Il est nécessaire que chaque communauté s'engage dans une action intense et capillaire d'éducation et de témoignage qui fasse grandir en chacun la conscience de l'urgence de découvrir toujours plus profondément la vérité de la paix. Je demande en même temps que l'on intensifie la prière, parce que la paix est d'abord un don de Dieu à implorer sans cesse". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches