Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-03 -
QUELQUES DATES DU CALENDRIER DE BENOÎT XVI.


La salle de presse du Saint-Siège a publié le calendrier des prochaines cérémonies liturgiques du Souverain Pontife. Benoît XVI peut ainsi renouer avec les traditions que la santé de Jean Paul II lui rendait difficiles voire impossibles.

Le mercredi des Cendres,1er mars, Benoît XVI se rendra à la basilique sainte Sabine, sur la colline de l'Aventin, pour la messe du mercredi des Cendres le 1er mars 2006. Le carême s'ouvrira à 16h30, selon un tradition séculaire  par une procession partant de l'église saint Anselme, voisine de la basilique de sainte Sabine dont, au Moyen Age, les bâtiments annexes servirent plusieurs fois de résidence pontificale.

A 17h, le pape célébrera, la messe dans la basilique actuellement tenue par les religieux dominicains. Durant cette liturgie, la pape procédera à la traditionnelle bénédiction et à l’imposition des cendres en signe de pénitence.

Le lundi 3 avril 2006, Benoît XVI célébrera à 17h30 une messe dans la basilique vaticane, à la mémoire de son prédécesseur pour l'anniversaire de la mort de Jean Paul II.

Le 9 avril suivant, dimanche des rameaux, le pape célèbrera la Journée Mondiale de la Jeunesse, qui se déroule alternativement à Rome et hors de Rome. Il présidera la messe Place Saint-Pierre, à 9h30. Il bénira les rameaux portés en procession, traditionnellement par les jeunes, en cette Journée Mondiale de la Jeunesse. En 2008, elle se déroulera à Sydney

Le jeudi 13 mars, c’est dans la basilique vaticane qu’il bénira les Saintes huiles et le saint Chrème durant la liturgie qu’il célèbrera à 9 30. A 17 30, il ouvrira le triduum pascal dans sa cathédrale, Saint Jean de Latran, par la Sainte Messe de la Cène du Seigneur.

Le lendemain 14 avril, vendredi saint, il présidera dans la basilique vaticane la célébration de la passion du Christ à 17h, avant de se rendre au Colisée, à Rome, pour le traditionnel chemin de croix commençant à 21h15. L'an dernier, le cardinal Ratzinger en avait écrit les méditations tandis que Jean Paul II, presque mourant, n'avait pu s'y déplacer pour la première fois de son pontificat.

Le 15 avril, samedi saint, Benoît XVI présidera comme l'an dernier, - où en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi il avait supplée à
l'absence du pape -, la veillée pascale à 22h dans la basilique vaticane. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches