Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 7 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-07 -
AU VATICAN, EN LA FÊTE DE L'ÉPIPHANIE.

En célébrant l'Epiphanie, Benoît XVI a rappelé les Journées de la Jeunesse à Cologne, et reprenant quelques-uns des thèmes consacrés aux Mages qui sont vénérés dans la cathédrale de cette ville.

"Je ne peux pas ressentir cette fête ans retourner spirituellement à ce mémorable événement qui a représenté un authentique épiphanie. De fait, le pèlerinage de ces jeunes, dans sa dimension la plus profonde, peut être vu comme un itinéraire guidé par la lumière d’une étoile, la lumière de la foi. Je voudrais, a-t-il dit, que toute l'Eglise respire, comme à Cologne l'atmosphère d'épiphanie et d'authentique engagement missionnaire suscité par la manifestation du Christ, lumière du monde, envoyé par Dieu le Père pour réconcilier et unifier l'humanité avec la force de l'amour"... "Laissez-vous surprendre par le Christ."

... "L'Eglise est sainte, mais formée d'hommes et de femmes avec leurs limites et leurs erreurs. Le Christ, seul, qui nous donne l'Esprit saint peut transformer notre misère et nous renouveler constamment".

Dans une basilique Saint-Pierre comble, le pape a célébré la messe au cours de laquelle les prières desfidèles ont été dites en portugais, grec, luganda, allemand et français, de même que des intentions ont été lues pour les Eglises orientales, pour les jeunes Eglises "qui témoignent dans le monde la mission universelle du Christ", pour les enfants et les jeunes qui prient, travaillent et témoignent de leur foi.

Puis, une famille coréenne et italienne, ainsi qu'un Africain de la République démocratique du Congo, une habitante de l'île du Pacifique de Futura en tenue traditionnelle, un Péruvien et un Italien sont venus apporter les offrandes au pape.

Il a également accueilli le traditionnel défilé folklorique "Vive la Befana", composé de quelque 700 participants menés par les "rois mages" qui lui ont remis un tableau de nacre confectionné par des religieuses du monastère de Sainte-Rita de Cascia.

La Befana est la sorcière qui, en Italie, le 6 janvier, apporte bonbons et petits cadeaux aux enfants sages, et des morceaux de charbon aux autres. Son nom vient du mot "Epiphania" et la légende prétend qu'elle a été avertie de la naissance de Jésus par les mages, qui l'auraient ensuite invitée à les accompagner. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches