Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 7 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-07 -
LES DIVERS CALENDRIERS LITURGIQUES.

En raison de la différence entre calendriers grégorien et julien, "Noël" tombe le 7 janvier pour une grande partie des Eglises orientales, la majorité orthodoxes et quelques-une catholiques orientales.

Parmi les orthodoxes, 11 Églises ont adopté depuis 1923 un
calendrier julien réformé qui, lui, unifie la date de Noël avec celle de l'Occident. Mais quatre autres, et une grande partie des monastères du mont Athos (Grèce), conservent l’ancien calendrier julien: il s’agit des patriarcats deJérusalem, de Géorgie et de Serbie, et surtout de celui de Moscou.

"La
question du changement du calendrier n’est pas à l’ordre du jour dans l’Eglise orthodoxe russe. Une majorité écrasante des fidèles de notre Église est attachée à la conservation du calendrier julien", a déclaré dans une interview à l’agence Novosti, le secrétaire pour les relations inter-orthodoxe du Département des Relations Extérieures de l’Église Orthodoxe Russe (DREE), l’archiprêtre Nicolas Balachov.

"
Le calendrier julien est cher à notre peuple de fidèles parce qu'il constitue une des particularités culturelles de notre vie", a-t-il expliqué. (source : Agence Novosti)

Retour aux dépèches