-
2006-01-07 - France
UN QUART DES FRANCAIS SE DISENT SANS RELIGION.
Près d'un quart (24,5%) des Français se disent "sans religion", mais ils ne sont pas sans croyance: selon une étude CSA publiée par "Le Monde des religions" de janvier.
Cette étude est à manier avec une grande précaution, car les mêmes personnes qui se disent « sans religion » sont loin de se dire athées.
Près d’un tiers d'entre eux croient qu"'il y a quelque chose après la mort". Car sans religion ne signifie pas sans croyance. Ils sont 34% à croire "qu'il y a quelque chose après la mort", 22% à croire aux miracles et 21% en Dieu; près de la moitié d'entre eux (46%) disent aussi avoir adhéré à une religion auparavant.
En effet, d'après cette étude, qui recoupe les informations recueillies à l'occasion de plusieurs autres sondages, 64,5% des personnes interrogées se disent catholiques, et 9% musulmanes, protestantes ou juives.
Le terme « religion » est à entendre souvent comme un refus d’une institution et d’une structure « communautaire ». Une récente enquête faite en Belgique francophone le signale.
Quant au profil de ces "sans-religion", il est relativement peu surprenant, les jeunes et les plus diplômés étant plus nombreux que les autres. Ils ne sont que 12,5% chez les plus de 65 ans, mais leur proportion augmente chez les plus jeunes, pour culminer à 36% chez les 18-35 ans. Par ailleurs, 17% des personnes non diplômées ne se reconnaissent pas dans les religions, contre 28% des titulaires du bac et 34% des Français ayant fait au moins trois ans d'études supérieures.
Enfin, les croyants sont plus nombreux à droite qu'à gauche. Seuls 12% des sympathisants de l'UMP se déclarent sans religion, contre 27,5% des sympathisants socialistes et même 45% de ceux du PCF.
Cette enquête a été réalisée à partir de la "compilation du critère religieux" des enquêtes généralistes réalisées pendant un an par l'institut CSA, à partir d'un échantillon total de 18.068 personnes. (source : Monde des religions)
Retour aux dépèches
|