Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 7 janvier 2006 (semaine 01)
 

-
2006-01-07 - Norvège
REPENSER LES RELATIONS ÉGLISE-ÉTAT.

La commission chargée par le gouvernement norvégien d'examiner le système des relations entre l'Eglise luthérienne de Norvège et l'Etat propose "l'assouplissement" des liens entre l'Eglise et l'Etat.

Cette commission, mise en place en mars 2003, devrait faire connaître ses conclusions à la fin janvier ou au début février, et ses membres n'ont fait aucun commentaire public sur ce que révèle l'article du journal norvégien, "Vart Land", selon lequel une nette majorité des membres de ladite commission, 14 sur 20, préconise un relâchement des liens entre l'Eglise et l'Etat, mais sans toutefois aller jusqu'à une séparation totale. Les décisions à prendre en ce qui  concerne l'Eglise reviennent au roi et au
gouvernement. 

Depuis l'introduction de la Réforme luthérienne en Norvège en 1537, c'est le roi qui est à la tête de l'Eglise de Norvège, qui est majoritaire dans le pays. Or depuis quelques années, on constate une progression du caractère multi-religieux de la société norvégienne, notamment dans les zones urbaines. 

Parmi ceux qui préconisent un assouplissement des liens entre l'Eglise et l'Etat, mais pas une séparation complète, se trouve une musulmane, Lena Larsen.

L'Eglise de Norvège représente environ 88% des
4.5 millions d'habitants de la Norvège. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches