Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 11 janvier 2006 (semaine 02)
 

-
2006-01-10 - RD Congo
LA MISSION D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉGLISE.

Au moment où il franchit la limite d’âge de ses 75 ans, le cardinal Etsou, archevêque de Kinshasa, insiste sur l’urgence d’intensifier une "campagne d’éducation civique" des citoyens et précise le rôle de l’Eglise auprès du peuple congolais.

Dans une lettre pastorale diffusée dimanche, le cardinal Etsou appelle les prêtres, les religieux et les religieuses à "participer massivement aux activités de formation civique et électorale qui seront organisées à leur intention et à mobiliser massivement les jeunes et les adultes", en vue des élections générales prévue dans le pays d’ici juin 2006.

"Le référendum constitutionnel qui vient d’avoir lieu indique que le peuple veut la paix" a estimé le cardinal, mais bien des observateurs ont noté qu’une partie de la population congolaise ne connaissait pas le texte de la nouvelle Constitution au moment du vote et n’était pas suffisamment préparée.

Il insiste alors sur la "mission d’accompagnement" de l’Église mais il rappelle que les prêtres, religieux et religieuses doivent maintenir une "indépendance d’esprit et une neutralité bienveillante" à l’égard de la politique et des partis, auxquels il est interdit de prendre la parole dans les églises.

C’est depuis toujours que les chrétiens catholiques de Kinshasa, qui ont une grande affection et une grande admiration pour leur cardinal, voulaient que leur prélat se repose, devant plusieurs rechutes connues l’archevêque, mais ce dernier n’a jamais tenu aux prescriptions médicales impératives de ses médecins se consacrant à l’action du Seigneur, dans son pays en pleine restauration pacifique. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches