Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 11 janvier 2006 (semaine 02)
 

-
2006-01-10 - Inde
BÉATIFICATION DU "PETIT PRÊTRE" DES DALITS.

Le 19 décembre, le pape a autorisé la Congrégation pour la cause des saints à promulguer un décret reconnaissant la guérison miraculeuse d'un enfant, obtenue par l'intercession du P. Augustinus Thevarparampil, le "petit prêtre des intouchables".

Mgr Joseph Kallarangatt, évêque de Palai, un diocèse de rite syro-malabar, a déclaré : "Nous célébrerons sa béatification le 30 avril prochain de manière solennelle. Et nous espérons que justice sera faite aux "dalits" chrétiens pour qui le P. Thevarparampil a ouvré sans relâche. C'était un homme très simple, le plus simple des prêtres. Il priait et travaillait beaucoup pour la cause des "dalits" chrétiens car ce sont eux les plus rejetés de tous. Même les dalits hindous rejettent les dalits chrétiens, et ces derniers ne reçoivent aucune aide éducative ou professionnelle du gouvernement.

Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la condition des personnes les plus marginalisées de la société indienne. "Il se rendait dans les villages les plus reculés pour convaincre les villageois d'envoyer leurs fils et surtout leurs filles à l'école."

Né le 1er avril 1891 à Ramapuram, village situé dans l'Etat du Kerala, le P. Augutinus Thevarparampil, a consacré sa vie aux intouchables. Il était communément appelé "Kunjachan"  c'est-à-dire "petit prêtre"en langue malayalam, du fait de sa petite taille.

Pour vaincre les préjugés et donner confiance aux dalits qui étaient victimes de croyances et de pratiques superstitieuses, il leur rendait visite, les écoutait et les réconfortait. Sa persévérance eut raison de beaucoup de difficultés et il a personnellement baptisé 6 000 personnes. Il mourut le 16 octobre 1973, à l'âge de 82 ans, après cinquante-deux années de prêtrise et de mission auprès des dalits. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches