Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 11 janvier 2006 (semaine 02)
 

-
2006-01-10 -
CE SACREMENT UNIT LES CHRÉTIENS DE TOUTES CONFESSIONS.

Le baptême unit les chrétiens, quelle que soit leur confession, a déclaré Benoît XVI lors de la prière de l'angélus, dimanche 8 janvier, ce jour même où il célébrait les 10 premiers baptêmes de son pontificat dans la chapelle Sixtine, au Vatican.

Le baptême de Jean Baptiste "était baptême de pénitence, qui utilisait le symbole de l'eau pour exprimer la purification du cœur et de la vie. Jean prêchait ce baptême à Israël pour préparer la venue imminente du Messie; et il disait à tous qu'après lui serait venu un autre, plus grand que lui, qui aurait baptisé non pas avec l'eau, mais avec l'Esprit Saint (cf. Mc 1, 7-8)".

" Et voici que lorsque Jésus fut baptisé dans le Jourdain, l'Esprit Saint descendit, se posa sur Lui sous l'apparence physique d'une colombe, et Jean le Baptiste reconnut qu'Il était le Christ, l'« Agneau de Dieu » venu enlever le péché du monde (cf. Jn 1, 29). C'est pourquoi le Baptême dans le Jourdain est lui aussi une « épiphanie », une manifestation de l'identité messianique du Seigneur et de son œuvre rédemptrice qui culminera dans un autre « baptême », celui de sa mort et de sa résurrection, par lequel le monde entier sera purifié dans le feu de la divine miséricorde (cf. Lc 12, 49-50).

... "Que la solennité d'aujourd'hui soit une occasion propice pour tous les chrétiens de redécouvrir avec joie la beauté de leur Baptême, qui, s'il est vécu avec foi, est une réalité toujours actuelle: il nous renouvelle continuellement, à l'image de l'homme nouveau, dans la sainteté des pensées et des actions.

" En outre, le Baptême unit les chrétiens de toute confession. En tant que baptisés, nous sommes tous fils de Dieu en Jésus Christ, notre Maître et Seigneur." (source : Service de presse du Vatican-VIS)


Retour aux dépèches