Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 11 janvier 2006 (semaine 02)
 

-
2006-01-10 -
NOUS SOMMES UNIS DANS UNE MISSION COMMUNE .

Le lundi 9 janvier, Benoît XVI a reçu en audience les membres du Corps diplomatique auprès du Saint-Siège pour les vœux pour le nouvel an et leur connivence internationale avec le pape : "Nous nous sentons comme unis dans une mission commune".

Le Pape a commencé son discours en exprimant aux ambassadeurs, comme aux peuples et gouvernements qu'ils représentent, "son désir de joie chrétienne. Qu'elle soit la joie de la fraternité universelle apportée par le Christ, une joie riche des vraies valeurs et ouverte au partage généreux. Qu'elle vous accompagne et qu'elle grandisse chaque jour de l'année qui vient de commencer".

...
"Nous nous sentons ainsi comme unis dans une mission commune, qui nous place toujours face à de nouveaux et formidables défis. Toutefois, nous les affrontons avec confiance, dans la volonté de nous soutenir mutuellement - chacun selon sa propre tâche -, tournés vers de grands buts communs".

"J'ai dit "notre mission commune". Et quelle est-elle sinon la paix?... La paix - nous le constatons douloureusement - reste en de nombreuses parties du monde entravée, blessée ou menacée. Quel est le chemin vers la paix?"

La densité de ce discours ,qui fut celle d'un grand parcours de géopolitique, est difficile à résumer. C’est pourquoi nous nous renvoyons au texte publié par les services du Vatican et que Benoît XVI a prononcé en français.

"Considérant, leur a-t-il déclaré, la situation du monde d'aujourd'hui, où, parallèlement à de funestes scénarios de conflits armés, ouverts ou latents, ou seulement apaisés en apparence, on peut - grâce à Dieu - relever un effort courageux et tenace en faveur de la paix de la part de beaucoup d'hommes et de nombreuses institutions, je voudrais, à la manière d'un encouragement fraternel, proposer quelques réflexions, que je dégage en quelques simples énoncés".

... "La première : l'engagement pour la vérité est l'âme de la justice. Celui qui est engagé pour la vérité ne peut pas ne pas refuser la loi du plus fort, qui vit de mensonge et qui, au niveau national et international, a tant de fois émaillé de tragédies l'histoire des hommes".

... "La deuxième réflexion que je voudrais proposer est la suivante: l'engagement pour la vérité donne fondement et vigueur au droit à la liberté... La vérité peut seulement être atteinte dans la liberté. Cela vaut pour toutes les vérités, comme il ressort de l'histoire des sciences; mais cela est vrai de manière éminente pour les vérités dans lesquelles est en jeu l'homme lui-même en tant que tel, les vérités de l'esprit: celles qui concernent le bien et le mal, les grandes finalités et perspectives de vie, la relation à Dieu. Car on ne peut les atteindre sans qu'en découlent de profondes conséquences pour la conduite de sa propre vie.

... "La troisième réflexion : l'engagement pour la vérité ouvre la voie au pardon et à la réconciliation... Les convictions différentes sur la vérité donnent lieu à des tensions, à des incompréhensions, à des débats, d'autant plus forts que les convictions elles-mêmes sont plus profondes. Au long de l'histoire, elles ont donné lieu à de violentes oppositions, à des conflits sociaux et politiques, et même à des guerres de religion. …Et en ce qui la concerne de manière spécifique, l'Eglise catholique condamne les graves erreurs accomplies dans le passé, tant de la part d'une partie de ses membres que de ses institutions; et elle n'a pas hésité à demander pardon. L'engagement pour la vérité l'exige".

"La demande de pardon et le don du pardon, qui est dû également...sont des éléments indispensables pour la paix..." Et de citer alors avec précision et netteté les problèmes du Moyen Orient, de la Palestine, d’Israël ainsi que ceux de l’Afrique.

... "Une dernière réflexion : l'engagement pour la paix ouvre à des espérances nouvelles. C'est presque la conclusion logique de ce que j'ai cherché à illustrer jusqu'à présent. Car l'homme est capable de vérité!"

Commentant une phrase de saint Augustin : "La Vérité a germé de la terre: le Christ, qui a dit: Je suis la Vérité, est né de la Vierge", le Pape a conclu: "C'est de cette vérité que l'Eglise vit toujours; et c'est de cette vérité qu'elle est illuminée et qu'elle se réjouit tout particulièrement en ce moment de son année liturgique. Et, à la lumière de cette vérité, mes paroles veulent être, devant vous et pour vous qui représentez la majeure partie des nations du monde, en même temps un témoignage et un souhait: dans la vérité la paix !"

Actuellement 174 pays entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, auxquels s'ajoutent les Communautés européennes et le Souverain Ordre militaire de Malte et deux Missions à caractère spécial, la Mission de la Fédération Russe et le Bureau de l'Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP). (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches