Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

12 au 14 janvier 2006 (semaine 02)

 

-
2006-01-14 -
SERVIR QUEL QUE SOIT LE CONTEXTE.

Le 13 janvier, Benoît XVI a reçu les employés autrefois chargés de porter la "Sedia Gestatoria", et qui assurent maintenant un service protocolaire au Vatican :  "Votre travail prend place dans un contexte où tout doit parler à tous de l'Eglise."

La "Sedia Gestatoria" ou fauteuil du pape était portée sur les épaules de ces employés du Vatican, au-dessus de la foule, lors de l'entrée et de la sortie d'une célébration à Saint Pierre de Rome. En raison de sa hauteur, elle permettait à chacun de voir le pape au-dessus des têtes des fidèles participant à une cérémonie pontificale.

"Votre titre est très ancien, a dit le Pape, et votre rôle a évolué au cours des siècles en fonction des nécessités et des coutumes", demeurant toujours au service direct du Successeur de Pierre.
"Votre travail prend place dans un contexte où tout doit parler à tous de l'Eglise, de manière cohérente et en imitant 'celui qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir et offrir sa vie pour la rachat de la multitude'. C'est dans cette perspective que doivent être comprises les réformes de mes prédécesseurs, et notamment de Paul VI qui dût appliquer les normes conciliaires. Le cérémonial a été simplifié pour le rendre plus sobre et plus conforme au message chrétien comme aux exigences du moment".

Ensuite, Benoît XVI les a remerciés de leur participation au "bon déroulement des audiences et autres cérémonies papales. "Application, courtoisie et discrétion sont les caractéristiques de votre service".

"J'espère -a conclu Benoît XVI- que vous êtes des personnes serviables non seulement au Vatican mais aussi à la maison, en société ou en paroisse, étant ainsi de beaux exemples pour vos enfants et petits-enfants, qui pourront eux aussi apprendre de vous ce que signifie servir le Saint-Siège, ce qu'est une mentalité et un style de vie chrétien". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches