Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

12 au 14 janvier 2006 (semaine 02)

 

-
2006-01-14 -
CONTINUEZ A DIFFUSER L'ÉVANGILE DE VIE.

"Chères familles, le crucifix que vous recevrez sera votre compagnon de route inséparable, tandis que vous proclamerez par votre action missionnaire que le salut réside seulement en Jésus-Christ, mort et ressuscité."

"Vous serez ses doux et joyeux témoins parcourant les routes des continents avec simplicité et pauvreté, soutenus par la prière incessante et l’écoute de la Parole de Dieu et nourris par la participation à la vie liturgique des Eglises.

"
Avec ces paroles, le Saint-Père Benoît XVI s’est adressé à environ deux cents familles du Chemin Neocatéchuménal qu'il a reçu en audience avec les responsables du Chemin : Kiko Argüello, Carmen Hernández et Père Mario Pezzi.

Le Saint-Père a souligné dans son discours que l’ « envoi » spécial missionnaire des familles qui se retrouveront dans différents pays, surtout l’Amérique latine, «"se situe dans le contexte de la nouvelle évangélisation, dans laquelle la famille joue un rôle très important". Benoît XVI leur a rappelé que puisqu’ils étaient envoyés par le Successeur de Pierre, leur travail apostolique était au cœur de l’Eglise en totale harmonie avec les directives du ape et en communion avec les Églises dans lesquelles ils iraient œuvrer.

Il leur
a rappelé également "l’importance de la liturgie et, en particulier, de la Sainte Messe dans l’évangélisation" et comment "le cœur du mystère du Christ célébré dans les rites liturgiques constitue une route privilégiée et indispensable pour construire des communautés de chrétiens vifs et persévérants."

A ce propos il a cité la récente lettre de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements dans laquelle, en Son Nom, sont citées certaines normes à respecter concernant la Célébration eucharistique : "Je suis certain que vous observerez attentivement ces normes qui reprennent ce qui est prévu dans les livres liturgiques approuvés par l’Eglise", a dit le Souverain Pontife. Grâce à l’adhésion fidèle à chaque directive de l’Eglise, vous rendrez encore plus efficace votre apostolat en harmonie et en pleine communion avec le Pape et les Pasteurs de chaque diocèse".

Parmi les fruits pastoraux abondants récoltés par le Chemin Neo-catéchuménal, Benoît XVI a cité les nombreuses vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. "Aujourd’hui cependant notre attention se porte tout particulièrement sur les familles. Plus de 200 d’entre elles sont sur le point d’être envoyées en mission ; ce sont des familles qui partent sans grand soutien humain, mais comptant surtout sur le soutien de la Providence divine. Chères familles, vous pouvez témoigner avec votre histoire que le Seigneur n’abandonne pas ceux qui mettent leur confiance en Lui. Continuez à répandre l’évangile de la vie… Dans un monde qui cherche des certitudes humaines et des sécurités terrestres, montrez que le Christ est le rocher solide sur lequel construire l’édifice de sa propre existence et que la conf! iance en Lui ne déçoit jamais".

Dans une intervention faite à la presse, quelques jours auparavant, Giuseppe  Gennarini, le porte-parole du Chemin Néo-catéchuménal, avait tenu à faire une mise au point en ce qui concerne la lettre reçue de la Congrégation pour le Culte divin.

Il avait tenu à souligner que le Chemin Néo-catéchuménal a accueilli avec enthousiasme les dispositions émanant du Saint Siège sur la célébration de la messe dans ses communautés, alors que certains journaux présentaient cette lettre de la Congrégation pour le Culte Divin comme une correction et un refus de la part de Benoît XVI à son égard. Cette lettre de la Congrégation pour le culte divin constitue pour les responsables du mouvement non pas un rappel à l’ordre liturgique, mais la dernière étape du processus avant l’approbation définitive des statuts du mouvement. Le Saint-Siège a en effet validé ses statuts, le 29 juin 2002, mais ad experimentum pour cinq ans. 

"Il n'y a rien de plus éloigné de la réalité, déclare  Giuseppe  Gennarini, Notre relation avec Benoît XVI, avant qu’il soit pape, a toujours été très bonne… Benoît XVI a reçu les initiateurs du Chemin en novembre et a confirmé personnellement son soutien au Chemin et sa joie pour les grands fruits qu'il donne à l'Église. Sans l'intervention du Saint-Père l'approbation de ces variations aurait été impossible. Nous nous sentons pleinement confirmés par Pierre. Qui veut mettre Benoît XVI contre Jean-Paul II altère la réalité.  (source : Agence Fides - Chemin néo-catéchuménal)

Retour aux dépêches