Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

12 au 14 janvier 2006 (semaine 02)

 

-
2006-01-14 -
NE LES TRAITEZ PAS COMME DES BÊTES.


Le 14 janvier, l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, appelle à "respecter le droit des migrants" et à "ne pas les traiter comme des bêtes", dans une interview au quotidien français : Parisien/Aujourd'hui en France.

"Le problème des sans-papiers est européen puisque nous sommes dans l'espace Schengen. L'essentiel, c'est de respecter les droits des migrants, de ne pas les traiter comme des bêtes", déclare Mgr Vingt-Trois.

"Quand des procédures de rétention administrative sont légitimes, elles ne peuvent être indéfiniment prolongées, et doivent respecter les conditions humanitaires minimales: on ne peut tout de même pas mettre les gens en cage", poursuit-il.

"Lorsque des étrangers sont dans une situation d'attente face à l'administration pour obtenir le statut de réfugié ou une carte de séjour, ils devraient pouvoir accéder à un travail. Sinon, comment s'étonner qu'ils deviennent des errants, victimes malgré eux du travail au noir?"

L' archevêque de Paris demande de "sanctionner plus sévèrement les entreprises qui se livrent à une exploitation esclavagiste des sans-papiers". (information : Diocèse de Paris)

Retour aux dépêches