Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 11 janvier 2006 (semaine 02)
 

-
2006-01-10 -
LES 170 ANS DE LA MISSION POLONAISE EN FRANCE.

La Mission Catholique Polonaise de France célèbre le 170ème anniversaire de son installation à Paris au cours de la Messe d’action de grâce qui aura lieu le samedi 21 janvier 2006 à l’église de la Madeleine.

Elle sera présidée par le cardinal Joseph Glemp, primat de Pologne et concélébrée par Mgr André Vingt-Trois archevêque de Paris, et par de nombreux prêtres – amis, polonais et français.

La Mission Catholique Polonaise de France a été fondée à l’initiative d’un groupe de jeunes intellectuels polonais, réfugiés à Paris, après l’échec de l’insurrection de 1830, dans le but de sauvegarder la foi catholique, la culture polonaise, cultiver l’amour de la Patrie et œuvrer pour la liberté de la Pologne.

Il lui fut alors donné l’église qui appartenait, avant la Révolution, aux religieuses de l’Assomption, dont les bâtiments ont été remplacés par ceux de la Cour des Comptes, non loin de la place de la Concorde.

Aujourd’hui la Mission Catholique Polonaise de France accomplit son service pastoral auprès des Polonais ou des personnes d’origine polonaise dans toute la France. A sa tête, se trouve un recteur, Mgr Stanislas Jez, délégué conjointement par l’épiscopat français et l’épiscopat polonais. Avec le recteur, collaborent 117 prêtres, une quarantaine de religieuses et de nombreux laïcs. 59 de ces prêtres sont aussi au service des communautés françaises. (Information : Mission polonaise)

Retour aux dépèches