Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 11 janvier 2006 (semaine 02)
 

-
2006-01-10 - Pologne
REMARQUES POUR UNE RADIO TROP POLITISÉE.

Le Vatican a mis en garde le clergé polonais contre "des activités institutionnelles" sans autorisation de la hiérarchie catholique, dans un communiqué de la nonciature apostolique à Varsovie diffusé mardi10 janvier.

Ce coup de semonce s'adresse en premier lieu à la station Radio Maryja et à la télévision par câble Trwam ("Je perdure"), engagées trop directement dans la vie politique en Pologne, estiment certains membres de l'épiscopat.

"Les activités institutionnelles du clergé qui engagent de quelque façon que ce soit l'autorité de l'Eglise, quand elles sont menées personnellement ou par l'entremise d'autres personnes ou institutions, requièrent un accord écrit de l'évêque, ou celui de la conférence épiscopale quand il s'agit d'institutions à l'échelle nationale", souligne la nonciature.

Des membres de l'épiscopat polonais dénoncent l'engagement de cette radio, basée à Torun, dans la vie politique de la Pologne. Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) a bénéficié du soutien de la radio catholique lors des législatives du 25 septembre et de la présidentielle du 23 octobre dernier, faisant campagne pour le président Lech Kaczynski.

Une violation de cette règle "est considérée comme une activité illégale, nuisible à l'Eglise et passible des sanctions en vertu du droit canon", selon le communiqué.
"Les consignes du nonce apostolique s'appliquent directement à des cas tels que la télévision Trwam", a estimé Mgr Tadeusz Pieronek.

Critiquée pour ses propos ultra-conservateurs, nationalistes et même antisémites, Radio Maryja prend souvent des positions politiques. Le cardinal-primat de Pologne Jozef Glemp avait dénoncé fin décembre l'activité de Radio Maryja, l'accusant de "désintégrer" l'Eglise dans ce pays catholique à plus de 90%.

Fondée il y a dix ans à Torun par le P. Tadeusz Rydzyk, un rédemptoriste charismatique, Radio Maryja émet dans toute la Pologne et revendique trois millions d'auditeurs. Le P. Rydzyk dirige également la télévision Trwam, un quotidien national Nasz Dziennik ("Notre quotidien"), et une école privée de journalisme. (information : Conférence épiscopale polonaise)

Retour aux dépèches