Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 11 janvier 2006 (semaine 02)
 

-
2006-01-10 -
PREMIÈRE ÉTAPE DU 3ème RASSEMBLEMENT OECUMÉNIQUE EUROPÉEN.

Du 24 au 27 janvier a lieu à Rome la première étape du 3ème Rassemblement œcuménique européen qui aura pour thème : "La lumière du Christ illumine tous les humains. Espoir de renouveau et d’unité en Europe".

La nouveauté de ce rassemblement est de ne pas être un seul événement se déroulant en un seul lieu, mais un processus déployé sur plusieurs années et une localisation diversifiée. En suivant quatre étapes, le Rassemblement compte réaliser un pèlerinage symbolique pour aller à la rencontre des richesses des différentes traditions chrétiennes et redécouvrir les racines chrétiennes de l'Europe.

Organisé par le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) et par la Conférence des Eglises européennes (KEK), il rassemblera 150 délégués d’Eglises chrétiennes, Conférences épiscopales, organismes, paroisses et mouvements oecuméniques d’Europe qui se rencontreront à Rome pour faire démarrer le processus du 3ème Rassemblement œcuménique européen.

Les délégués participeront, le 25 janvier, aux vêpres dans la Basilique de Saint-Paul hors les Murs, présidées par Benoît XVI, pour clôturer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ils seront également reçus en audience par le pape.

Cette rencontre œcuménique sera animée par Mgr Amédée Grab, président du CCEE, et le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la KEK. Y participeront, entre autres, le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne,  Gianni Long, président de la Fédération des Eglises protestantes en Italie, ainsi qu'un représentant de l’Eglise orthodoxe.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et Mgr Margot Kässmann, de l’Eglise protestante d’Allemagne, feront le bilan de la situation œcuménique en Europe. Le cardinal Cormac Murphy-O’ Connor, archevêque de Westminster et le Métropolite Daniel de Moldavie et Bucovine, parleront des thèmes et des objectifs du Rassemblement.

"Ce pèlerinage" permettra de rencontrer les différentes traditions chrétiennes d'Europe, d'écouter ensemble la Parole du Christ, de répondre à la demande de spiritualité, à la quête de sens et aux attentes de l'homme et de la femme d'aujourd'hui, spécialement des jeunes.

La deuxième étape du Rassemblement sera constituée par des rencontres nationales et/ou régionales qui auront lieu un peu partout en Europe, et cela dès la deuxième moitié de 2006, ou bien début 2007.

La troisième étape se déroulera à Wittenberg, la ville de Martin Luther, en Allemagne, du 15 au 18 février 2007.

Le Rassemblement à proprement parler aura lieu à Sibiu, en Roumanie, du 4
au 8 septembre 2007, avec la participation de 3000 délégués, pour la première fois dans un pays de tradition orthodoxe majoritaire.

Durant ce laps de temps, les questions d'actualité auxquelles les Eglises sont confrontées aujourd'hui en Europe, mentionnées dans la Charte oecuménique, feront l'objet de discussions : de l'unité visible des Eglises, en passant par la contribution des chrétiens à la construction de l'Europe, jusqu'à à la réconciliation des peuples et des cultures, à la sauvegarde de la création et au dialogue avec les autres visions du monde et les autres religions, comme le judaïsme et l'islam. (source et information : CCEE - KEK)

Retour aux dépèches