Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

12 au 14 janvier 2006 (semaine 02)

 

-
2006-01-14 -
LES ASSISES CHRÉTIENNES DE LA MONDIALISATION.

Les 14 et 15 janvier, les Assises chrétiennes de la mondialisation tiennent leur deuxième assemblée, durant laquellle les représentants de 80 mouvements catholiques et protestants vont confronter leur réflexion en publiant un Livre Blanc.

Pendant cinq ans en effet, leurs réflexions ont contribué à l'élaboration de ce Livre Blanc qui sera présenté aux 400 participants de l'Assemblée. Les ACM réalisé cette réflexion avec une cinquantaine d’acteurs, catholiques et protestants, aux engagements variés : lutte contre la pauvreté en France et dans le monde, enseignement, scoutisme, monde rural, syndicat de travailleurs, mouvements de cadres et dirigeants, églises réformées, luthériennes et évangéliques... Autant dire que les confrontations n’ont pas manqué. Mais elles ont débouché sur une expérience assez exceptionnelle d’unité tissée dans la diversité.

Les ACM sont nées en effet d’une conviction forte. Les mutations communément englobées sous le terme de "mondialisation", bouleversent le monde et particulièrement la société française. Elles réveillent et révèlent aussi la foi chrétienne, de toutes les Églises et de tous les mouvements : d’une part, les défis posés par la mondialisation amènent à approfondir la foi ; d’autre part, l’identité chrétienne contribue à enrichir la "conscience universelle" en train d’émerger autour de valeurs fortes (droits de l’homme, développement durable, etc.).

Partant du constat que la mondialisation, si elle est porteuse de promesses, a entraîné de nombreux déséquilibres, le Livre Blanc pose le diagnostic suivant : "Nous devons repenser notre mode actuel de développement. Mais il n’y a pas de solution toute faite ni de modèle préfabriqué qui puisse remplacer l’actuel. L’avenir est à inventer. Et pour l’inventer, la tradition et l'expérience chrétiennes de tous peuvent aider".

C’est tout le propos du Livre Blanc qui développe quatre axes de réflexion : développement durable ; migrations et culture ; création de richesses matérielles ; gouvernance et construction de la paix. Chaque thème fait l’objet d’une analyse en trois étapes : présentation des transformations suscitées par la mondialisation ; mise en tension de ces mutations avec la foi chrétienne ; proposition de pistes pour humaniser la mondialisation.

Ce processus a donc été une expérience unique d’échanges inter-mouvements, sur la mondialisation, un échange marqué par plusieurs étapes : de septembre 2002 à septembre 2003, une trentaine d’Assises territoriales de la mondialisation (ATM) à travers la France ont permis d’aborder différents aspects de la mondialisation. Fruit de ces premiers échanges, un premier Livre, le Livre Vert a été présenté lors de l’assemblée synodale des 24-25 janvier 2004 à Lyon. Cette rencontre a permis de dégager des axes thématiques débattus, de 2004 à 2005, dans des Ateliers régionaux de la mondialisation (ARM), donnant naissance à un Livre Blanc. Le pari est que le débat continue, enrichi par la réflexion et par les pistes d’action proposées. (information : Assises chrétiennes de la Mondialisation)

Retour aux dépêches