Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

12 au 14 janvier 2006 (semaine 02)

 

-
2006-01-14 -
L'ÉGLISE ESPAGNOLE EN DIFFICULTÉ A CAUSE DE L'U.E.

L'Eglise catholique romaine espagnole pourrait se retrouver dans une crise financière du fait de la fin d'un privilège : celui d’être exemptée de TVA suite à un ancien accord avec le Vatican. L'Union Européenne demande que l'Espagne d'y mettre fin.

D'ores et déjà les polémiques enflent à propos d'une future contribution de l'Etat à l'Eglise car l'Eglise catholique romaine espagnole est engluée dans un conflit avec l'UE et avec les autorités espagnoles à cause à cause des taxes impayées soit des millions d’euros, dont elle était dispensée, alors que la Commission européenne demande à l'Espagne d'appliquer la TVA aux biens fournis à l'Eglise catholique espagnole.

Depuis plus de 25 ans en effet, l'Eglise  catholique ne paie aucune TVA. Grâce à un accord signé entre l'Etat espagnol et le Vatican en 1979, elle ne paie pas d'impôts indirects sur les biens et fournitures qu'elle reçoit. La Commission européenne rappelle que le régime fiscal communautaire ne permet pas de telles exonérations.

Néanmoins, ajoute la CE, rien n'empêche l'Espagne "d'accorder à l'Eglise catholique une compensation financière pour les taxes qu'elle doit acquitter auprès de l'Etat espagnol".

Dans le climat actuel des relations Église-État Cette affaire pourrait créer un nouveau différend entre l'Eglise catholique romaine et le gouvernement espagnol dont les relations se sont refroidies à cause de réformes entreprises par le gouvernement, comme le mariage homosexuel et une loi qui range l'éducation religieuse dans les cours à option.

Si la perte subie par l'Eglise du fait de la suppression de son privilège n'est pas compensée par une contribution du gouvernement, celle-ci pourrait se trouver devant une crise financière majeure. L'opposition, comme le parti nationaliste catalan, est contre le fait de compenser la perte subie. Si le gouvernement refuse une compensation à l'Eglise catholique, les évêques pourraient perdre plus de 150 millions d’euros chaque année. Madrid avait justifié cette dérogation par un accord économique
avec le Vatican, antérieur à l'adhésion de l'Espagne à la Communauté
Européenne en 1986. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches