Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

12 au 14 janvier 2006 (semaine 02)

 

-
2006-01-14 - Italie
REMOUS AUTOUR DE LA LOI SUR LE PACS.

A la veille d’une manifestation en faveur du PACS (Pacte civil de solidarité) à Rome, l'Osservatore Romano dénonce la "provocation" de la gauche italienne et des associations homosexuelles.

Dans un article de l’édition du 13 janvier, intitulé "les raccourcis des provocations", le quotidien du Saint-Siège déplore la manifestation prévue sur la place Farnèse à Rome, le 14 janvier, au cours de laquelle sera symboliquement célébrée l'union civile, homosexuelle ou hétérosexuelle, d'une dizaine d'élus politiques italiens.

En première page de l'Osservatore Romano, Francesco D'Agostino, président de l'Union des juristes catholiques italiens, écrit à propos de cette manifestation que "c’est surtout sur le plan des provocations que semble se situer le débat" sur les unions civiles."

Juriste, Francesco D'Agostino se déclare "encore dans l’attente d’un argument consistant en faveur de la reconnaissance légale du PACS", affirmant que n’apparaissent que des "slogans", "des cortèges et des invectives", "des courts-circuits absurdes qui aplatissent l’un sur l’autre le cléricalisme et la défense du mariage, appelant les anticléricaux au rassemblement, comme si la lutte en faveur du PACS était une lutte pour les droits civils opprimés par l’obscurantisme religieux".

"Le débat, écrit-il, est systématiquement escamoté car personne n’est en mesure de fournir des arguments consistants pour démontrer la nécessité d’altérer de manière si grossière et radicale la structure hétérosexuelle du mariage qui appartient à toutes les cultures et à l’histoire tout entière que nous connaissons".

En conclusion, l’éditorialiste de L'Osservatore Romano affirme que "la famille doit être défendue", mais que, "pour la défendre, il n’y a pas besoin d’arguments théologiques ou religieux, des arguments humains communs suffisent."

Dans l’opposition italienne de gauche, les réactions à l’article paru en première page du quotidien du Saint-Siège n’ont pas tardé. Les organisateurs de la manifestation appellent le pape et le Vatican à "ne pas entrer dans les décisions d’un Etat souverain et laïc comme l’Italie".

Deux jours plus tôt, le 12 janvier, Benoît XVI avait tenu à rappeler son opposition au PACS lors d’une audience accordée aux administrateurs et conseillers de la Région du Latium, de la Province et de la Mairie de Rome, tous membres de la gauche italienne. "C'est une grave erreur d'assombrir la valeur et les fonctions de la famille légitime fondée sur le mariage en attribuant à d'autres formes d'union
des reconnaissances juridiques abusives, dont il n'existe, en réalité, aucune exigence sociale effective", avait déclaré le pape. information : Osservatore romano)

Retour aux dépêches