Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-17 - RD Congo
EN VUE DES ÉLECTIONS D'AVRIL.

Les évêques congolais ont demandé aux chrétiens d'élire aux différents scrutins prévus en 2006 en République démocratique du Congo (RDC) des personnes faisant preuve de "probité morale, d'intégrité et d'honnêteté ".

"Les chrétiens se feront une obligation en conscience d'élire (...) des personnes compétentes, soucieuses des valeurs morales et éthiques dans la gestion de l'Etat, faisant preuve de probité morale, d'intégrité et d'honnêteté, capables de promouvoir le bien commun et le développement de la nation", affirme la Conférence épiscopale du Congo (Cenco).

Les évêques invitent les chrétiens congolais à "suivre attentivement" la formation civique et électorale notamment en ce qui concerne "le profil et les qualités des personnes à élire".

Signée par son président, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, la déclaration de la Cenco invite les fidèles à considérer la participation aux élections comme "un devoir civique et moral", appelant les responsables de l'Eglise à "faire preuve de neutralité" vis-à-vis des candidats et des partis politiques. "Le choix des mandataires de l'Etat revient au peuple congolais qui le fera en toute conscience".

"En cette matière, les évêques, les prêtres, les diacres et les personnes consacrées sont tenus à faire preuve de neutralité (...) à moins qu'il n'apparaîsse de manière évidente que les unes et les autres défendent des idéologies, un projet de société et un programme gouvernemental contraires à la loi et aux bonnes moeurs", affirme-t-elle. "Notre pays a besoin des hommes qu'il faut à la place qu'il faut", soutiennent les évêques, invitant les Congolais à "participer massivement à la détermination de l'avenir du pays".

L
e premier tour de la présidentielle et les législatives sont prévus au 29 avril, et le second tour de la présidentielle au 2 juin. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches