Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 - Kenya
CONTRE UN OECUMÉNISME "NAÏF".

Les évêques du Kenya lancent un appel à l'unité des chrétiens dans le pays, mais restent prudents sur le sens qu'il convient à donner à l'œcuménisme compte-tenu des sectes qui fleurissent avec le nom d'"Eglise" mis à toutes les sauces.

"Nous ne voulons pas être naïfs et préconiser l'oecuménisme à tous les niveaux", écrivent-ils, dans le cadre de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, faisant ainsi référence à des sectes qui fleurissent et prennent la dénomination "Église".

Alors que, dans le monde entier, des Eglises chrétiennes marquent cette Semaine pour l'unité des chrétiens, au Kenya, les évêques catholiques romains marquent sinon une réticence, mais du moins une prudence, confirmant d'alleurs que de nombreux prêtres se méfient localement des efforts en faveur de l'unité en raison des activités d'autres Eglises, qui souhaitent obtenir ainsi une certaine légitimité.

"Nous ne voulons pas être naïfs et préconiser l'oecuménisme à tous les niveaux de l'Eglise du Kenya", écrivent-ils "Nous savons qu'un grand nombre de nos fidèles catholiques sont incités par des individus d'autres "Eglises chrétiennes" à rejeter leur foi catholique et à quitter l'Eglise catholique".

"Nous comprenons aussi que de nombreux prêtres sont particulièrement préoccupés par ce problème et qu'un appel en faveur de l'oecuménisme n'est pas important à leurs yeux".

Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Philip Anyolo, archevêque de Homa Bay, met cependant l'accent sur la nécessité d'oeuvrer en faveur de l'unité chrétienne: "C'est la mission de l'Eglise de promouvoir l'unité parmi tous les enfants de Dieu de chaque génération". Le secrétaire de l'Eglise méthodiste du Kenya, le pasteur Wellington Sanga, partage le point de vue des évêques catholiques et a pour sa part reconnu l'existence de craintes et de méfiance entre les "Eglises" au Kenya. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépêches