Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 - Gabon
REJETER L'ESPRIT DE VENGEANCE ET DE VIOLENCE.

La conférence épiscopale du Gabon, réunie depuis le mardi 17 janvier, a déploré les actes de violence dans la capitale Libreville depuis la réélection du chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba, et lancé un appel à la paix et à la réconciliation.

Dans un message, signé des cinq évêques du pays, ceux-ci estiment "qu'en ces moments d'inquiétudes et d'incertitudes, on ne devrait pas se laisser guider par un esprit de vengeance et de violence".

Ils ont rappelé le commandement : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" et souhaité "que l'Esprit de Dieu, Esprit de paix et de réconciliation habite nos coeurs (Luc 10, 25".

"Depuis quelques semaines, des informations alarmantes nous parviennent, faisant état de violence de tous ordres : destruction des biens matériels, réponses disproportionnées des forces de sécurité, recrudescence du fétichisme avec ses crimes rituels",, déclarent-ils.

"Nous réaffirmons que la fin ne justifie pas les moyens et que la violence ne peut être la solution aux problèmes de notre pays, d'autant plus que les victimes sont la plupart du temps, des innocents".

Les responsables de l'Eglise catholique appellent ainsi les uns et les autres au dialogue. "Le dialogue a toujours été à la base de la résolution des conflits", affirment t-ils, souhaitant que cette vertu inspire la paix et la réconciliation. (source et information : Allafrica - Gabonews)

Retour aux dépêches