Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 -
OUVERTURE DU FORUM SOCIAL MONDIAL A BAMAKO.

Pour quelques jours, Bamako, capitale du Mali, est aussi devenue la capitale de «l’autre Afrique», avec l’ouverture, ce jeudi, du Forum social mondial, qui devrait débattre notamment de la fin des subventions agricoles.

Le Forum (FSM) accueille pendant 5 jours une rencontre de la société civile africaine, notamment représentée par plus de 300 organisations. Pour la première fois, le FSM, habituellement accueilli à Porto Alegre (Brésil) hormis une édition en Inde, est subdivisé par continents, Afrique, Amérique Latine et Asie. Le FSM de Bamako est très important pour les populations africaines, victimes d’un système néo-libéral synonyme de violence, de souffrance, de pauvreté et d’exclusion pour les trois quarts de l’humanité» a déclaré le comité organisateur.

Le Forum commencera par les interventions de noms célèbres du mouvement "Un autre monde est possible» - mot d’ordre du Forum", tels qu’Ignacio Ramonet et Samir Amin. Des rencontres, débats, projections, laboratoires et séminaires se dérouleront sur les rives du fleuve Niger, qui traverse la capitale malienne, mais aussi au palais international des congrès, au Palais de la Culture et à l’Université.

Le programme est divisé par arguments : guerre et paix, dette, règles du commerce international – le Mali et son coton sont un cas exemplaire des conséquences d’une mondialisation gérée au détriment des plus pauvres –droits de l’homme et destruction de l’écosystème.

Le Forum se conclura le 23 janvier ; il passera le témoin au FSM latino-américain de Caracas (Venezuela) du 23 au 29 janvier et au Forum asiatique en mars à Karachi.

L’Église catholique a formé un « collectif » spécial pour le Forum qui se tendra a Venezuela. Il regroupe l’ensemble des « Caritas » sud-américaine, les secrétariast de « Justice et Paix » et divers secteurs de la pastorale des jeunes et de la pastorale familiale. "Ces institutions doivent faire entendre leur voix et la force de leur témoignage en raison même de leur longue expérience en ces domaines de la vie personnelle, familiale et communautaire." (source et information : Allafrica - ACI)

Retour aux dépêches