Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 - Éthiopie
DES PROCESSIONS RELIGIEUSES QUI DÉGÉNÈRENT.

Des violences ont de nouveau marqué, le vendredi 20 janvier, à Addis Abeba, des processions religieuses où des slogans anti-gouvernementaux ont été scandés, faisant au moins deux tués et 22 blessés civils.

Deux civils avaient été tués, l'un par une grenade lancée par des manifestants contre les forces de l'ordre et l'autre piétiné par la foule.
Sept des quatorze policiers blessés ont également été victimes d'une bousculade, et 42 manifestants ont été arrêtés. Ces incidents se sont calmés dans l'après midi du vendredi, toutefois jusque dans la soirée, les rues quadrillées par des centaines de policiers anti-émeutes étaient encore jonchées de pierres lancées par les manifestants.

Ces troubles rappellent les violences meurtrières entre sympathisants de l'opposition et forces de sécurité éthiopiennes en novembre et juin derniers, au cours desquelles au moins 84 personnes avaient été tuées. Les agitateurs ont lancé une grenade contre la police. Sept policiers ont été blessés, dont trois par la grenade. Et un civil a été tué". Selon des sources hospitalières, au moins 22 civils ont en outre été blessés, en majorité par balles. Trois d'entre eux étaient dans un état critique. Mais la police a affirmé n'avoir "pas utilisé de balles, seulement des gaz lacrymogène".

Les incidents ont éclaté dans trois quartiers d'Addis Abeba: près de l'ambassade de France, près de l'église Addis Mikaël et près de l'église Stefanus, située à proximité de l'ambassade de Grande-Bretagne.

Des personnes qui participaient au second jour d'une cérémonie orthodoxe, le Timkat, célébrant le baptême du Christ, ont jeté des pierres et scandé des slogans anti-gouvernementaux. Au cours de l'office dans l'église Stéfanus, "certaines personnes ont protesté contre la présence du patriarche de l'Eglise orthodoxe Abune Aulos. Elles scandaient "Vous êtes du côté du gouvernement, nous ne voulons pas vous voir."

Ces violences interviennent au moment de la visite en Ethiopie de l'émissaire des Etats-Unis Jendayi Frazer, chargée de résoudre le différend territorial entre l'Ethiopie et l'Erythrée, qui devait rencontrer en fin de journée le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi. (information : presse)

Retour aux dépêches