Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 - Equateur
LE MOUVEMENT INDIGÈNE S'ATTAQUE AU GOUVERNEMENT.

La Confédération des nationalités indigènes d’Equateur (Conaie) a lancé une vive attaque contre le gouvernement équatorien à propos de l'accord qu'il cherche à conclure au plus avec les Etats-Unis sur le traité de libre échange.

La Conaie a appelé mercredi 18 janvier la population à se soulever contre le gouvernement présidé par le chef de l’Etat par intérim Alfredo Palacio. Il y a tout juste une semaine, la Conaie avait annoncé qu’elle retirait son soutien à Palacio dans sa campagne de pression sur le Parlement pour obtenir des réformes constitutionnelles.

Elle réclame la consultation du peuple sur l’adhésion au Traité de libre échange avec les Etats-Unis, mais également sur la convocation d’une assemblée constituante. Un communiqué du mouvement indigène, publié mercredi s’en prend à tous les pouvoirs: "Exécutif, législatif et judiciaire sont tous responsables de la situation chaotique dans laquelle nous vivons. Ils n’ont pas été capables de résoudre les problèmes. Nous devons nous soulever depuis le bas pour réorganiser le pays".

La Conaie, qui fut à l'origine du renversement de deux gouvernements, pourrait bien provoquer avant l'heure des élections, et se placer dans le sillage de la couleur rouge qui s'inscrit de plus en plus sur la scène politique latino-américaine.

Elle demande en outre l’expulsion de la compagnie pétrolière américaine Occidental (Oxy), la nationalisation des gisements
de pétrole et le retrait des troupes américaines de la base militaire de Manta.

Le gouvernement de Palacio tente d’exercer des pressions sur le
Parlement afin que l’accord de libre échange avec les Etats-Unis soit ratifié avant la fin de l’été. (source : Agence Misna - apic)

Retour aux dépêches