Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 - Venezuela
AMÉLIORER LE CLIMAT AVEC LE PRÉSIDENT CHAVEZ.

Une délégation de l'épiscopat vénézuelien sera reçue le 24 janvier par le président Hugo Chavez. dans un climat de tensions entre la hiérarchie catholique et le pouvoir politique.

Les deux parties aborderont des thèmes "d'intérêts communs", car les tensions entre la hiérarchie et le président Hugo Chavez ne sont pas nouvelles. D’ailleurs les observateurs n'attendent pas grand-chose de cette entrevue officielle.

Le président de la Conférence des évêques a écarté l'hypothèse selon laquelle les évêques s'excuseraient auprès du président Chavez pour les critiques et attaques émises par le cardinal  Rosalio Castillos Lara, qui avait déclaré publiquement l'an dernier que le président Chavez "n'est pas catholique. Lorsqu'il rencontre le leader libyen Mouammar Kadhafi, il lui dit: 'Allah est grand', et "quand il va en Chine, il fait l'éloge de Mao".

Selon le président de la Conférence des évêques, Mgr Ubaldo Santana, le cardinal a le droit d'avoir son opinion, "comme n'importe quel citoyen".

Les déclarations du cardinal avaient provoqué pas mal de remous au Venezuela. Surtout après la victoire de Chavez lors du référendum sur son mandat, gagné avec une majorité de près de 60% des électeurs.

A Caracas, un porte-parole de la présidence s'était étonné des déclarations du cardinal au journal chilien "La Tercera", en commentant: "Il ne faut pas s'étonner si les églises se vident dans le pays, et si de nombreux vénézueliens font le choix d'intégrer les sectes". (source : apic - information : ACI)

Retour aux dépêches