Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 - Malaisie
APPEL A PROTÉGER LES MINORITÉS.

Les ministres non-musulmans du gouvernement malaisien ont appelé vendredi le Premier ministre Abdullah Ahmad Badawi à améliorer la protection des minorités religieuses, après une série de décisions judiciaires jugées discriminatoires.

Ces 10 membres du gouvernement demandent la révision de lois et de la Constitution qui, selon eux, vont à l'encontre des droits des minorités religieuses. "Les ministres non-musulmans veulent voir un changement de la situation actuelle. Ils ne sont pas satisfaits » écrivent-ils.

Les minorités religieuses se plaignent en effet de perdre de plus en plus face aux musulmans dans les tribunaux régis par la charia, dont la compétence prévaut par rapport à la justice civile dans les domaines relevant de l'islam.

Le Conseil des minorités religieuses a salué le geste des ministres. "C'est réellement inédit", a déclaré son porte-parole, Wong Kim Kong, appelant à une "maturité des sentiments" dans ce débat hautement sensible.

Les 25 millions de Malaisiens sont musulmans à 60%, bouddhistes à 19%, le reste se partageant entre hindouisme et christianisme. (information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépêches