Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 - Corée du Sud
LA PROTECTION DES ÉCOLES PRIVÉES.

Le Conseil chrétien de Corée du Sud, la première organisation protestante du pays, rejointe en cela par  l’Église catholique, appelle à la révision de la loi sur la réforme de l'éducation privée.

Cette réforme, qui touche près d'un quart des écoles primaires et secondaires du pays, ainsi que 80 % des universités, divise depuis plus d'un mois les Sud-Coréens. Les organisations religieuses, qui dirigent 70 % des établissements privés, y sont très opposées.

Votée le 9 décembre dernier par lAssemblée nationale, cette loi donne plus de pouvoir aux parents d'élèves et aux enseignants. Ces derniers pourront, dès le mois de juillet, nommer un quart des membres des conseils d'administration des écoles privées, qui étaient choisis jusqu'à présent par le chef d'établissement.

Selon Kim Jin-pyo, ministre de l'éducation, cette réforme permettra une gestion «plus transparente». Le gouvernement affirme vouloir mettre, un terme à la mauvaise gestion et à la corruption puisqu’on été relevés, toujours selon le gouvernement, 7500 cas d«irrégularités» en 2004 e t2005 dans des établissements privés.

Le Grand Parti national, la principale formation d'opposition, s'oppose vigoureusement à cette réforme. Depuis l'adoption de la loi, il boycotte les sessions parlementaires et organise de nombreuses manifestations avec le soutien des associations scolaires.

Dès le 16 décembre, le cardinal Stephen Kim Sou-hwan, archevêque de Séoul, s'opposait publiquement à la réforme. Lors d'une interview télévisée, il soulignait qu’il ne faut pas généraliser un problème qui, en réalité, ne touche que 2 % des écoles. "Cette loi est une véritable atteinte à l'autonomie des écoles privées et à la liberté de l’éducation religieuse, a déclaré  Mgr Riong-hoon, directeur de l'Association des fondations des écoles catholiques. (information : ASIA NEWS)

Retour aux dépêches