Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-17 -
INDISCRÉTIONS SUR LA PROCHAINE ENCYCLIQUE DE BENOÎT XVI.

La revue catholique à grand tirage Famiglia Cristiana (Famille Chrétienne) a averti ses lecteurs qu'elle publierait l'intégralité de l'encyclique dans son numéro du 25 janvier  et l'agence Ansa a annoncé lundi que l'encyclique est composée de deux parties.

Le texte de la première encyclique de Benoît XVI, dont la publication est prévue à la fin de la semaine, a commencé à faire l'objet de fuites dans les médias italiens. Intitulée "Dieu est amour", "Deus caritas est", et comprenant une cinquantaine de pages, elle serait  remis aux médias vendredi 20 janvier lors d'une conférence de presse, ce qui n'a cependant pas encore été annoncée par le service de presse du Vatican.

Le mercredi 18 janvier, le pape annoncera qu'elle sera publiée pour la clôture de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, le 25 janvier.
L'encyclique s'ouvre par une phrase d'une épître de saint Jean selon laquelle "Dieu est amour, qui reste dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" (1 Jean 4.8) .

Benoît XVI insisterait notamment sur le lien unissant l'amour et la charité dans l'action caritative, en soulignant que ce lien restera nécessaire, "même dans une société plus juste".

Il mettrait en garde l'humanité contre les tentations de séparer deux dimensions de l'amour, "l'eros et l'agapé", car sans l'agapé (amour fondé sur la charité), l'eros (l'amour fondé sur la passion) finit par "être réduit à du simple sexe" et devient "une marchandise".

Le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls avait annoncé le 23 décembre que la première encyclique du pape, sur laquelle il a travaillé pendant l'été, serait publiée en janvier. Des difficultés de traduction expliqueraient le long délai de parution de ce texte, selon diverses sources. Le pape a rédigé en allemand, sa langue maternelle, l'encyclique qui a dû ensuite être traduite en latin, la langue théologique de l'Eglise catholique. Les principaux passages ont ensuite dus être traduits en plusieurs langues (dont le français) en vue de la publication mondiale du document.

Toujours selon des sources non officielles, l'encyclique sera commentée le 23 janvier au cours d'une table-ronde par diverses personnalités réunies au Vatican pour un séminaire du Conseil pontifical "Cor Unum", l'organisation caritative du Souverain Pontife. (source : presse - Ansa - information : VIS)

Retour aux dépèches