Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-17 -
POURQUOI VOULOIR ÉVANGÉLISER ?

Du 5 au 8 février, se tiendra à Rome un colloque organisé par la Communauté de l’Emmanuel en réponse à cette question :  "Si Dieu donne son salut à tout homme, pourquoi évangéliser ?"

Cette réflexion poursuit le travail entrepris lors des colloques de 2000 et 2004 sur l’apport des Communautés nouvelles et mouvements ecclésiaux dans la vie et mission de l’Eglise. Le but en est de mieux percevoir quelles perspectives et quels défis découlent des grands documents conciliaires et post-conciliaires sur la mission et l’évangélisation : « Ad Gentes », « Evangelii Nuntiandi », « Redemptoris Missio »,

Ce colloque voudrait aider les participants à une prise de conscience des nouvelles exigences qui ressortent de notre époque en matière d’évangélisation. Il inclura donc des exposés sur des initiatives évangélisatrices récentes particulièrement significatives.

Parmi les intervenants figurent : Mgr R. Fisichella (de l’Université Pontificale du Latran) qui abordera le thème  "Modernité, post-modernité et Christianisme", et le P.
Jean-Marie Petitclerc, Salésien de Don Bosco et éducateur de rue : "L’évangélisation des jeunes".

Le Rév. Nicky Gumbel, prêtre anglican et aumônier d’Alpha International, présentera  les cours de formation « Alpha » et Mgr Stanislas Rylko  président du Conseil pontifical pour les Laïcs, rappelera  : "Les intuitions de Jean-Paul II pour évangéliser les jeunes".

Dans ce sens, le prof. Paul Clavier, maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et membre de la Communauté de l’Emmanuel, proposera une réflexion sur : " Évangéliser la raison et la liberté" et le prof. Paolo Maino, fondateur de la Communauté Shalom en Italie : "Le post-modernisme dans l’Église ? Le Renouveau charismatique catholique".

Le prof. Denis Biju Duval, président de l’Institut Pontifical Redemptor Hominis abordera le : "Pourquoi évangéliser ? ", Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon : "De la primauté de la grâce à la créativité des méthodes", et le p. Dominique Vermersch, professeur d’économie publique et d’éthique à l’Agrocampus de Rennes, et modérateur de la Communauté de l’Emmanuel donnera les conclusions et les perspectives de ce colloque.

La Communauté de l’Emmanuel s'est constituée en 1976 à partir d'un groupe de prière du Renouveau Charismatique Catholique, fondé en 1972 à Paris. (information : Communauté de l'Emmanuel)

Retour aux dépèches