Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-17 -
LES ASPECTS POSITIFS DES MIGRATIONS.

Le dimanche 15 janvier, le pape a invité les chrétiens  "à regarder positivement ce signe des migrations en surmontant toutes formes de discrimination, d'injustice et de mépris de la personne humaine, car tout homme est image de Dieu".

"Les migrations constituent, a-t-il dit à l'occasion de la Journée internationale des Migrants, un phénomène très répandu dans le monde actuel: elles sont un signe des temps", expliquant que "la migration peut être volontaire ou forcée, légale ou clandestine, pour raisons de travail ou d'études".

"Si, d'une part, on affirme le respect des différences ethniques et culturelles, il reste, d'autre part, des difficultés d'accueil et d'intégration", a-t-il ensuite regretté avant d'inviter "à regarder positivement ce que ce signe des temps porte en lui, en surmontant toutes formes de discrimination, d'injustice et de mépris de la personne humaine, car tout homme est image de Dieu".

Avant l'Angelus, commentant la liturgie du jour, le pape avait "pointé" sur les deux verbes "chercher" et "trouver" de l'Evangile
selon saint Jean (Jn 1,36), qui relate la première rencontre entre Jésus et quelques-uns de ceux qui deviendront ses apôtres.

"
Nous pouvons extraire ces deux verbes de la page évangélique d’aujourd’hui et en tirer une indication fondamentale pour cette année nouvelle, a-t-il dit, dont nous voulons faire un temps de renouveau de notre cheminement spirituel avec Jésus, dans la joie de le chercher et de le trouver incessamment. La joie la plus vraie se trouve, en effet, dans le rapport avec Lui, rencontré, suivi, connu, aimé, grâce à la tension constante de l’esprit et du coeur. Être disciple du Christ : cela suffit au chrétien".

Benoît XVI a ensuite rappelé que "même dans les heures sombres et dans les épreuves les plus dures, quand la foi traverse des nuits obscures au cours desquelles on ne ‘sent’ et on ne ‘voit’ plus la présence de Dieu, l’amitié de Jésus nous garantit qu’en réalité, rien! ne pourra jamais nous séparer de son amour".

"Chercher et trouver le Christ, source intarissable de vérité et de vie : la parole de Dieu nous invite à reprendre, en ce début d’une année nouvelle, un cheminement de foi qui n’a pas de fin... Pour le croyant, c’est toujours une recherche incessante et une nouvelle découverte, car le Christ est le même, hier, aujourd’hui et à jamais, mais nous, le monde, l’histoire, ne sommes jamais les mêmes, et Il vient à notre rencontre pour nous donner sa communion et la plénitude de vie ». (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches