Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 -
TV CATHOLIQUES : COOPÉRATION ET PROFESSIONNALISME.

Le 20 janvier, Mgr Foley a abordé quelques-unes des  faiblesses des télévisions catholiques : moyens insuffisants, coordination défectueuse entre elles, peu de professionnels de niveau international. Les événements en France en sont révélateurs.

Le président du Conseil pontifical pour les communications sociales intervenait dans le cadre de la seconde réunion du Comité d'organisation du prochain Congrès mondial des télévisions catholiques qui doit se tenir en octobre à Madrid.

Il a rappelé que l'un des problèmes des médias est que s'il "existe de nombreuses initiatives dans le domaine des télévisons catholiques, les moyens sont insuffisants à la programmation... Un des problèmes dans le monde est qu'il y a, Dieu merci, beaucoup d'initiatives de télévisions catholiques, mais que, souvent, il n'y a pas de ressources suffisantes pour la programmation, il n'y a pas de moyens économiques ou de personnel spécialisé pour les maintenir en activité", a-t-il déploré, avec sa franchise habituelle.

"La coordination et la coopération semblent être négligées. Si nos efforts sont insuffisants et peu professionnels, ce en quoi nous croyons pourra sembler de peu de valeur et, paradoxalement, nous ferons faire piètre figure à Dieu !" a-t-il ajouté.

"Vue la nature universelle de sa compétence, a ajouté Mgr.Foley, le Conseil pontifical estime qu'il faudrait répondre aux sollicitations du monde entier en créant un forum destiné à protéger la coopération et la coordination nécessaires... Il n'y a pas d'autre secteur aussi développé en réseau que la télévision. Il s'agirait d'un réseau qui assurerait une programmation commune, d'un réseau à l'échelle du monde, comprenant une formation professionnelle de type international et offrant leur place à programmes et idées".

"J'espère que ce projet et notre futur congrès aidera la télévision catholique à devenir un système nerveux de l'Eglise, capable de l'informer et de lui fournir de la force...dans une unité parfaite, tendue vers la nouvelle évangélisation".

Le "ministre des communications" du Vatican a ainsi souhaité a souhaité la création d'un réseau entre les télévisions catholiques pour offrir une programmation de qualité dans le monde entier que l'on puisse "toujours viser la meilleure qualité" et expliqué que la télévision est le secteur qui a "le plus besoin d'un réseau", afin qu'une "programmation commune soit offerte dans le monde entier", "que la formation professionnelle soit proposée sur une base internationale" et "que les idées et les programmes soient partagés".

Les propos de Mgr Foley rejoignent le problème français actuel en ce domaine entre le CFRT, Comité Français de Radio-Télévision, mandaté par l’épiscopat français et KTO, télévision créée en 1999 à l'initiative du cardinal Jean-Marie Lustiger.

Le CFRT, association gestionnaire de l’émission Le Jour de Seigneur (JDS) sur la chaine publique France 2 a répondu à la demande de l’épiscopat français de soutenir la chaine KTO, le 16 janvier  : "une aide ponctuelle sous forme monétaire d’un prêt de 1,5 millions d’euros, un soutien aux programmes."..."Cette collaboration requiert un comité de coordination et d’évaluation qui sera un lieu structurel de collaboration."

"Cependant beaucoup de questions restent posées, d’ordre juridique, financières ou morales, prenant en  compte la nécessité de ne pas mettre en péril le CFRT dans la diversité de ses missions, de ne pas mettre en péril l’insertion actuelle sur une chaîne publique et de maintenir l’exigence du développement du CFRT pour un meilleur service de l’annonce de l’Évangile."

De son côté, KTO "a pris acte du développement significatif de la chaîne ces dernières années, tant sur le plan de son audience que de sa qualité technique, et des ressources qu'elle est à même de mobiliser. L'analyse de ces éléments l'ont convaincue de la viabilité de la chaîne et du bien-fondé de la poursuite de son exploitation", indique un communiqué du conseil d'administration.

"Dans cette perspective, il a examiné favorablement les propositions du CFRT de s'engager dans une coopération avec KTO et de lui apporter un soutien immédiat, tant sur le plan financier que sur un plan structurel.  (source : CEF - VIS)

Retour aux dépêches