Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-21 -
LE JUBILÉ DE LA GARDE SUISSE PONTIFICALE.

Les 500 ans de la Garde suisse pontificale, une petite armée, moderne, efficace et pittoresque, fêtés le 22 janvier, dans la chapelle Sixtine, puis place Saint-Pierre pour l’angélus, enfin reçue par Benoît XVI.

Dimanche matin, le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano présidera la messe en la chapelle Sixtine en présence des 110 Gardes pontificaux et leurs familles. A la même heure et le même jour, en la cathédrale de Fribourg, en Suisse, le cardinal Georges-Marie Cottier, OP, ancien théologien de la Maison pontificale, présidera une autre messe en présence de 500 anciens Gardes pontificaux.

A midi, un piquet d’honneur de 70 Gardes assistera place Saint-Pierre à l'angélus dominical et à la bénédiction papale, rappelant celle donnée le 22 janvier 1506 par Jules II au premier contingent helvétique arrivé à Rome.

Dimanche après-midi, le pape Benoît XVI remettra aux membres de la Garde, en la cour d’honneur de la Garde, la médaille commémorative de l’anniversaire.

Les Suisses ont en effet  été appelés au Vatican par le pape Jules II le 21 juin 1505 afin de fournir un corps de soldats permanent pour protéger le Souverain Pontife. Les mercenaires suisses étaient un choix logique, puisqu'ils étaient alors les plus réputés d'Europe, et que bien d’autres pays les utilisaient comme mercenaires. De plus, Jules II avait été une vingtaine d'années plus tôt bénéficaire de l'évêché de Lausanne.

La Garde suisse a maintes fois défendu le pape et son action la plus significative fut accomplie le 6 mai 1527, lorsque 147 soldats sur les 189 gardes, moururent en combattant les forces de l'empereur Charles Quint qui assiégeait Rome.

C
es gardes sont des catholiques de nationalité suisse, la plupart originaires des cantons alémaniques du centre de la Confédération : Schwytz, Uri, Unterwald, Obwald, Lucerne, etc …, mais aussi de Fribourg, du Jura  et du Valais.

Après avoir terminé leur formation de base à l’école des recrues, comme tout Suisse, au sein de l'armée suisse et obtenu un certificat de bonne conduite, ils peuvent postuler pour servir le pape. Les recrues doivent être célibataires, âgées de 19 à 30 ans et mesurer au moins 1m74.

Leur uniforme officiel, de couleur rouge, jaune et bleu, a pour origine l’uniforme des lansquenets de la Renaissance. Il n'a pas été dessiné par Michel-Ange comme le veut la légende, mais l’uniforme actuel est l'œuvre du commandant de la garde Jules Repond (1910-1921) qui s'inspira des fresques de Raphaël. Leur tenue de service habituelle est bleu-pétrole.

Les Gardes suisses assurent la protection des frontières de l’État du Vatican, ils sont chargés de la sécurité de certains secteurs de la Cité vaticane, participent à la protection rapprochée du pape  et assurent les cérémonies protocolaires. Il sont alors en costume d’apparat. Depuis 1981, ils disposent d'un pistolet et d'une petite bombe de gaz lacrymogène.(source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches