Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 janvier 2006 (semaine 03)
 

-
2006-01-17 - France
LYON, LE BÉNIN ET LE BURKINA FASO.

Du 17 au 24 janvier, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, séjournera au Burkina-Faso et au Bénin, accompagné par une délégation de chrétiens représentant les sept paroisses du diocèse de Lyon jumelées avec des paroisses africaines.

Ce voyage s’inscrit dans la célébration d’un quadruple anniversaire : 50ème anniversaire de la consécration épiscopale de Mgr Dieudonné Yougbaré, premier évêque africain d’Afrique occidentale, par le cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon ; 50ème anniversaire de la création du diocèse de Koupéla ; 50ème anniversaire du premier jumelage diocésain de France avec un diocèse d’Afrique ; 150ème anniversaire de la fondation des Missions Africaines de Lyon et des Sœurs missionnaires Notre-Dame des Apôtres, congrégations à l’origine de l’évangélisation du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

A la fin de son voyage, le cardinal s’arrêtera une journée à Cotonou (Bénin) pour saluer le cardinal Bernard Gantin, doyen honoraire du Sacré Collège, qui était venu prier à Lyon en octobre 2002, à la fin de son ministère au Saint-Siège. Il voulait ainsi remercier Dieu pour la fondation des Missions Africaines de Lyon, née dans le cœur de Mgr de Marion Brésillac, en 1856, dans la chapelle de Fourvière.

Le sommet de cette visite sera la journée du dimanche 22 janvier 2006 où seront célébrés le grand pèlerinage annuel du diocèse de Koupéla et le jubilé d’or épiscopal de Mgr Dieudonné Yougbaré, aujourd’hui âgé de quatre-vingt-huit ans. A Ouagadougou, le cardinal Philippe Barbarin sera reçu par le Président de la République et par l’ambassadeur de France au Burkina Faso. (surce : diocèse de Lyon)

Retour aux dépèches