Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-27 - Ouganda
LES RESTRICTIONS APPORTÉES A LA LIBERTÉ DE LA PRESSE.

Les Eglises ougandaises ont dénoncé la directive du gouvernement demandant aux journalistes étrangers de ne pas se déplacer au-delà d'une distance de 100 kilomètres de Kampala, une mesure prise à la veille des élections présidentielles, fin février.

"C'est un mauvais signe pour la liberté de la presse en Ouganda", a déploré le pasteur Grace Kaiso, secrétaire exécutif du Conseil chrétien de l'Ouganda, qui regroupe les Eglises catholique, orthodoxes et protestantes. "Nous nous demandons ce qui va se passer maintenant", s'interroge-t-il dans une déclaration faite à l'Agence œcuménique ENI.

A la mi-janvier, le gouvernement a chargé le Centre des médias, contrôlé par l'Etat, d'accréditer les journalistes étrangers, écartant le Conseil des médias du pays de son rôle à cet égard. Le président Yoweri Museveni a créé le Centre en 2005 et a décrété qu'il serait responsable des activités des médias. 

"Le mandat et la fonction du Centre des médias restent en grande partie inconnus et peuvent donc être utilisés pour limiter la liberté de la presse", s'inquiète le pasteur Grace Kaiso.

Le gouvernement affirme pour se justifier que les médias indépendants ternissent la réputation du pays. A l'inverse, ceux qui s'opposent au gouvernement accusent le président Museveni, qui règne depuis 20 ans, de s'acheminer vers une dictature. 

L
e Centre des médias, contrôlé par l'Etat, dépend des renseignements militaires pour obtenir ses informations et a refusé l'accréditation d'un journaliste canadien écrivant pour le magasine "Economist" et le journal "Christian Science Monitor". Par ailleurs, il a réduit l'accréditation d'un correspondant de la BBC d'une année à quatre mois, liant sa prolongation à un réexamen de ses activités. (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépêches