Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-27 - RD Congo
PAR DELÀ LES PROFONDES CICATRICES.

Le 27 janvier, en recevant les évêques du Congo, le Pape a tout d'abord rappelé que ces dernières années leur "pays a vécu au rythme de conflits meurtriers qui laissent de profondes cicatrices dans la mémoire des peuples".

Plusieurs évêques de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo sont actuellement à Rome pour la visite ad limina. Le pape a salué le travail des évêques qui ont appelé "les acteurs locaux à faire preuve de responsabilité et de courage, pour que les populations vivent dans la paix et la sécurité. J'encourage la Conférence épiscopale, dans un travail concerté et audacieux, à demeurer vigilante pour accompagner les progrès en cours".

Ensuite, Benoît XVI a plusieurs fois cité l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, dont c'était le dixième anniversaire l'an dernier. "En convoquant cette assemblée -a-t-il dit-, Jean-Paul II souhaitait promouvoir une solidarité pastorale organique dans le continent africain, afin que l'Eglise porte un message de foi, d'espérance et de charité crédible à tous les hommes de bonne volonté, pour un nouvel élan missionnaire des Eglises particulières... Certains diocèses célèbrent les cent ans de leur évangélisation", ce qui constitue une excellente occasion pour que "l'ardeur apostolique des pasteurs et des fidèles en soit renouvelée et que la reconstruction morale, spirituelle et matérielle unisse les communautés en une seule famille, signe de fraternité pour vos contemporains".

 "Vous soulignez -a poursuivi le pape-  la nécessité de travailler à une évangélisation en profondeur des fidèles. Les communautés ecclésiales vivantes présentes en tout point de vos diocèses, reflètent bien cette évangélisation de proximité qui rend les fidèles toujours plus adultes dans leur foi, dans un esprit de fraternité évangélique selon lequel tous s'efforcent de penser ensemble les divers aspects de la vie ecclésiale... Ces communautés constituent aussi un précieux rempart contre l'offensive des sectes, qui exploitent la crédulité des fidèles et qui les égarent en leur proposant une fausse vision du salut et de l'Evangile, et une morale accommodante".

Puis il a insisté sur l'importance "de veiller avec une attention extrême à la qualité de la formation permanente des responsables de ces communautés, et notamment les catéchistes... Soyez aussi attentifs", a-t-il dit aux pasteurs au caractère missionnaire de ces communauté, "non seulement pour accueillir l'Evangile du Christ, mais aussi pour en rendre témoignage devant les hommes... Puissiez-vous notamment, en ces temps particulièrement décisifs pour la vie de votre pays, rappeler aux fidèles laïques leur devoir premier qui est d'assumer le renouvellement de l'ordre social", en les appelant à  "exercer une influence sur le tissu social, pour transformer les mentalités et les structures de la société de telle sorte qu'elles reflètent toujours mieux les desseins de Dieu sur la famille humaine".

Benoît XVI a alors évoqué d’une manière cordiale tous les prêtres, diocésains ou religieux, les religieuses et membres d'instituts qui oeuvrent en Afrique dans des "conditions difficiles, dans lesquelles beaucoup d'entre eux exercent leur mission et les a remercié pour un service souvent héroïque, en vue de la croissance spirituelle des communautés". Il a alors salué l'engagement des évêques, auxquels il "revient aussi d'exhorter les prêtres à l'excellence dans la vie spirituelle et morale, en leur rappelant en particulier le lien unique qui associe le prêtre au Christ et dont le célibat sacerdotal, vécu dans la chasteté parfaite, manifeste la profondeur et le caractère vital".

Il a encouragé l'épiscopat congolais à  développer encore la communion au sein de chaque presbyterium diocésains, d'autant plus que le pays connaît une "permanence des conflits, qui a parfois affecté négativement l'unité de ce presbyterium, favorisant le développement du tribalisme et de luttes de pouvoir néfastes à l'édification du Corps du Christ, et sources de confusion pour les fidèles".

"J'exhorte chacun à retrouver cette profonde fraternité sacerdotale qui est le propre des ministres ordonnés", a jouté le Pape, invitant ses hôtes à  "encourager leurs prêtres à se stimuler mutuellement dans l'exercice de la charité fraternelle, en leur proposant notamment certaines formes de vie communautaire, pour les aider à grandir ensemble en sainteté dans la fidélité à leur vocation et à leur mission, dans une pleine communion avec vous".

"Au terme de notre rencontre -a conclu Benoît XVI-, je vous invite à l'espérance. Depuis plus d'un siècle, la Bonne Nouvelle est annoncée sur votre terre. .. Puissent vos communautés, soutenues par les témoins de la foi dans votre pays, notamment la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et le bienheureux Isidore Bakanja, être des signes prophétiques d'une humanité renouvelée par le Christ, humanité libérée de la rancune et de la peur!" (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches