Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-27 - USA
REMOUS AUTOUR DES RESTRUCTURATIONS PAROISSIALES.

Le diocèse catholique romain de Boston a vu le Vatican rejeter les recours de 10 paroisses qui refusaient leur fermeture dans le processus de restructuration de l'archidiocèse.

"Nous comprenons le désappointement que cette nouvelle apporte à ceux qui ont soutenu les recours et qui sont attristés par les fermetures de paroisses", a déclaré l'archevêque, Mgr Sean P. O'Malley. "Tandis que beaucoup de membres des paroisses fermées ont rejoint et enrichi les communautés paroissiales environnantes, d'autres ont continué à lutter contre les effets de la restructuration".

Faisant face à l'intense opposition au sein de nombreuses communautés paroissiales de son diocèse, l'archevêque était revenu en partie sur sa décision de fermer au moins 20% des paroisses catholiques. Il avait en effet annoncé au printemps 2004 qu'il fermerait 83 des
400 paroisses du diocèse. Ce qui fut le cas pour une cinquantaine et 7 d'entre elles avaient été occupées par des paroissiens réfractaires.

Les difficultés financières du diocèse sont surtout liées au scandale des prêtres pédophiles, qui ont obligé à la vente de biens de l'Eglise pour dédommager les victimes. A la mi-novembre 2004, l'archevêque avait mis en vente les propriétés de 16 paroisses déjà fermées, car en 2003, avait été conclu avec les avocats de plus de 500 victimes de prêtres pédophiles un accord de dédommagement, portant sur quelque 90 millions de dollars. (source : apic - information : Agence CNS)

Retour aux dépêches