Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2006 (semaine 04)
 

-
2006-01-24 -
BENOÎT XVI A L'ANGELUS DOMINICAL : LA PAIX ET L'UNITÉ.

A l'occasion de l'Angélus dominical du 22 janvier, Benoît XVI a regretté que de "graves tensions persistent" en Afrique, et notamment en Côte d'Ivoire, puis il s'est arrêté sur le thème de l'unité des chrétiens.

"Parmi les nombreuses préoccupations pour la situation internationale, a-t-il dit, ma pensée se tourne à nouveau aujourd'hui "vers l'Afrique et en particulier vers la Côte d'Ivoire, où persistent de graves tensions entre les différentes composantes sociales et politiques du pays. A tous, j'adresse une invitation à poursuivre dans le dialogue constructif, vers la paix".

La Côte d'Ivoire vient en effet de subir plusieurs jours de manifestations de la part des partisans du président Laurent Gbagbo contre le GTI (Groupe de travail international), qui s'est prononcé contre la prolongation du mandat du parlement ivoirien. La capitale Abidjan a subi une paralysie totale de ses activités économiques et les installations de l'Onu ont
été les principales cibles des manifestations parfois violentes.

Le
secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a appelé il y a 2 jours "tous les citoyens ivoiriens à travailler avec le gouvernement, pour ramener la paix dans le pays".

Benoît XVI
s’est également arrêté sur le thème de l'unité des chrétiens, rappelant que le dimanche 22 janvier se situait au milieu de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, célébrée du 18 au 25 janvier. "Il s'agit d'une initiative née au début du siècle dernier, lors de laquelle les chrétiens des différentes confessions du monde entier prient et réfléchissent, à partir d'un même texte biblique".

Le pape a aussi
souligné qu'il était important que les chrétiens invoquent "le don de l'unité avec une persévérance constante". "Nous ne savons pas comment ni quand mais nous ne devons pas douter qu'un jour nous serons 'une seule chose'", a alors affirmé Benoît XVI. "Mais c'est seulement en nous convertissant à Dieu qui est amour et en acceptant sa parole que nous nous trouverons unis".

Benoît XVI a en outre rappelé que sa première Encyclique Deus caritas est serait publiée le 25 janvier prochain. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches